Compétences info-documentaires
Textes et référentiels officiels
“Les professeur·e·s documentalistes sont les "enseignant(s) et maître(s) d'œuvre de l'acquisition par les élèves d'une culture de l'information et des médias", comme le précise la circulaire de mission.
Avec une expertise dans le champ des sciences de l'information et de la communication, les professeurs documentalistes "contribue(nt) aux enseignements et dispositifs permettant l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise de l'information par tous les élèves."
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les compétences info-documentaires s'appuient sur les enseignements et le socle commun :
- Eduscol : Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Eduscol : Compétences du socle du cycle 3
- Eduscol : Compétences du socle du cycle 4
- TraAM documentation : Matrice pour une EMI, pour enseigner l'info-doc (référencée sur Eduscol)
Les quatre facettes de cette matrice :
- information documentation : collecter, organiser, sélectionner et publier
- éducation aux médias
- culture numérique (savoir-faire manipulatoires)
- citoyenne et éthique"
Propriété intellectuelle
- Bulletin officiel : propriété intellectuelle
- Pour respecter le droit d'auteur : Drane Nantes
- Biens communs : Focus sur les licences creativ commons (vidéo)
- Séance : Sensibiliser au droit d'auteur avec la création d'un bien commun - Séverine Lavallard, professeure documentaliste
Le numérique dans sa pratique
- Les usages du numérique éducatif - Canopé
- Eduscol : Les ressources numériques avec le GAR
- Eduscol : La banque de ressources numériques (BRNE)
- Drane : Guide des bonnes pratiques - Focus sur la protection de la vie privée des élèves
Doc@Doc - Mutualisation académique
Recherches documentaires
-
À la table des écrivains
Il s’agit pour les élèves de se mettre dans la peau d’un écrivain qui aura pour mission d’organiser un repas. L’écrivain invite quelques-uns de ses contemporains (peintres, hommes politiques, comédiens, compositeurs…), dresse sa table et élabore le menu.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
La révolte : exposition et ateliers
Dispositif pédagogique comprenant une exposition sous forme de 9 affiches présentant les différents modes d’expression de la révolte et des ateliers pédagogiques permettant d’exploiter et de manipuler différents documents afin de travailler diverses compétences : recherche d’information, mise en relation d’informations, lecture d’image, émission d’hypothèses de lecture, déduction, …
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Lire, dire, comprendre et produire de l'information
Ce projet est un projet de cycle 3, qui permet d'aborder l'éducation aux médias et à l'information dans le cadre du CDI. Les élèves découvrent la presse écrite en manipulant, en feuilletant. C'est ensuite à eux de rédiger, de mettre en page. C'est ce lien entre découverte et création qui permet d'avancer dans l'analyse et la compréhension de l'organisation d'un journal ou d'une revue. Le travail avec une radio associative permet ensuite de découvrir le fonctionnement d'un autre média.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Infographier des métiers
Support de cours à une séance de niveau 5e. Objectif : réaliser une infographie sur un métier.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Escape game au CDI ou comment évaluer une année d'initiation 6ème
Évaluer de manière ludique les acquis des élèves en éducation aux médias et à l'information à la suite d'une année d'initiation 6ème, grâce à un jeu de rôle. Une professeur documentaliste partage son expérience.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Faut-il limiter la liberté d'expression ?
À travers différents dispositifs (numérique, production écrite et débat), des élèves de 4ème doivent débattre d'un sujet de socièté sur la liberté d'expression.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Un document de synthèse dans le cadre d'une recherche documentaire au lycée autour de la Shoah
Afin de compléter leurs contenus de séances, des élèves de première viennent compléter une carte conceptuelle au CDI.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Créer une Une de magazine people en latin
À la suite d'un travail de recherche sur différents empereurs romains, les élèves construisent des Unes dans le style des magazines "people".
Ressource pédagogique Mis à jour le
Compétences info-documentaires
-
Remédiation par des apprentissages info-documentaires
Après avoir mené un stage établissement sur les possibilités de collaboration pédagogique au CDI, l'enseignante-documentaliste a décidé de répertorier des difficulés constatées par les élèves en lien avec des possibilités de remédiation via des compétences info-documentaires.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Plagiat et droit d'auteur
Cette séance fait partie d'une séquence sur le Numérique responsable en classe de Seconde. Elle sensibilise les classes de Seconde au plagiat et au droit d'auteur, tout en leur montrant la nécessité d'établir une liste raisonnée d'ouvrages.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
"Et si je devenais l'auteur d'une fiche de présentation du collège pour les CM2"
A travers la réalisation d'une brochure qui présente les personnels du collège, les élèves sont tout d'abord amenés à réfléchir au droit à l'image, avant de s'interroger sur la notion d'auteur.
Ressource pédagogique Mis à jour le
+ Compétences info-documentaires |
- Les biens communs de la connaissance : produire, gérer et publier une ressource sur le patrimoine local
- Réaliser une infographie sur les Biens Communs et les licences Creative Commons
- Découvrir, rechercher, utiliser et produire des Communs en classe de 3ème
- Plagiat et droit d'auteur
- "Et si je devenais l'auteur d'une fiche de présentation du collège pour les CM2"
- Remédiation par des apprentissages info-documentaires
- Plagiat et droit d'auteur
- "Et si je devenais l'auteur d'une fiche de présentation du collège pour les CM2"