traAM 2019-2020
traAM 2019-2020
Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur
- Transversalité des apprentissages info documentaires (parcours, dispositifs, formation élèves) / développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique)
- savoir communiquer à l'heure du numérique : identifier et comprendre les codes de communication ; savoir produire, publier et diffuser de l'information ; travailler les compétences créatives et oratoires de valorisation des productions ;
- « apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre » (J. Howden, 2009) dans l'enseignement de notions info-documentaires et de la pédagogie de projet ; définir des espaces du CDI comme un cadre favorisant la coopération ;
- animer une bibliothèque professionnelle sur la thématique de la culture numérique ; envisager des espaces de ressources réels et virtuels.
les professeurs documentalistes et l'enseignement de SNT
Document réalisé par Perrine Chambaud, Mélanie Serret, Isabelle Le Seven et Blandine Delecour, référentes TraAM et professeures documentalistes en lycée.
dans l'académie de Nantes
Parmi les 4 axes de travail, l'académie de Nantes est engagée dans trois de ces axes :
(Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur les éléments interactifs de l'infographie)
mutualisation de ressources sur les progressions pédagogiques en SNT et leurs liens avec les autres disciplines.
Document réalisé les collègues des académies de Nantes (Claire Chignard), Lille (Mélanie Serret & Laurent Stephani), Rennes (Blandine Delecour) et Guyane (Perrine Chambaud)
ressources pédagogiques académiques
- La discussion démocratique pour développer les compétences numériques
- Un exemple de progression en Sciences Numériques et Technologie
bilan du traam documentation 2019-2020
ressources pédagogiques des académies partenaires
pour aller plus loin
- les productions réalisées sont mises en ligne sur le site Eduscol et sur les édubases
- retour sur le traAM EMI 2018-2019 dans lequel des professeur(e)s-documentalistes de l'académie était engagée