- tous niveaux
- 1ère ES
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
toujours conscient de ce qu'il y a à apprendre
Introduction
L’élève passe par différents apprentissages pour développer la compétence travaillée. Il apprend à devenir conscient de son niveau, de sa compétence. Il se situe pour mieux percevoir ce qu’il lui reste à apprendre. Faire des choix par la métacognition est alors un levier pour avancer dans son apprentissage.
L’exemple porte sur une séquence de volley-ball avec des élèves de 1ère en filière économique et sociale, pour qui un outil de suivi rend plus clairs les choix qu’il y a à faire, le chemin qu’il leur reste à parcourir pour avancer dans la construction de la compétence travaillée.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Texte PDF de 18 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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* ANNEXES à télécharger :
lien de docs
- annexe 1 : fichier Excel (les compétences à travailler lors de la séquence)
- annexe 2 : fichier Word (banques de situations)
* LIENS ressources :
> e-nov EPS N°12 :
- Permettre aux élèves de devenir autonomes : une construction par étapes B. Lebrun
> e-nov EPS N°4 :
- Le suivi en EPS: mode d'emploi - F. Huot
- Le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - J.F. Maudet
- L'auto évaluation au coeur de la formation - J.L. Dourin
- S'auto évaluer : une véritable mise en scène de la compétence - J. Fontes-Trameçon
- Évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté - S. Billard et Y. Legendre
- L'évaluation en direct, outil, pour l'élève, de constructions de compétences - D. Rigottard