- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
construire le contexte de certification de compétences
Introduction
Les programmes du lycée et le référentiel national d’évaluation invitent les équipes pédagogiques à construire le contexte de certification des compétences de leurs élèves. Selon « l’esprit général du programme lycée 2019 »[1], il s’agit de redonner la main aux équipes sur la conception des situations, les outils d’évaluation et éviter que le référentiel devienne dans certains établissements un objet d’enseignement.
Dès lors, des choix sont à réaliser par les enseignants d ’EPS au regard de leur contexte d’enseignement afin de créer des situations positionnant l’élève dans un contexte, lui permettant de révéler le degré de développement de ses compétences. Le caractère nouveau de ce contexte à construire, semble déterminant afin d’être en cohérence avec la définition même de la compétence, se caractérisant par la capacité à faire preuve de ses acquisitions dans une situation complexe[2].
Cet article propose une démarche de construction de ces contextes d’évaluation à travers une première étape, celle de l’identification des besoins des élèves et de leurs enjeux de formation et une deuxième, celle de la manipulation des paramètres, des variables de modulation du contexte de certification au regard des enjeux ciblés.
[1] L’esprit général du programme lycée 2019, publication août 2019.
[2] PERRENOUD (P.), « Construire des compétences, tout un programme ! », vie pédagogique n°112 1999.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF de 7 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
ressource
- DELIGNIERES (D), "Les compétences dans les programmes de collège", Revue EPS n°338, 2009.
lien de docs
- DURET (S.), GUILON (S.), "Être auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages", e-novEPS n°16, 2019.
- PERRENOUD (P.), "Construire des compétences, tout un programme!", vie pédagogique n°112, 1999. -
site web
- Bulletin officiel n°36 du 03/10/2019.
lien de docs
- L'esprit général du programme lycée 2019, publication août 2019.
- Programme d'Education Physique et Sportive du lycée général et technologique, 2019.