Espace pédagogique

Comment les grandes villes s'organisent et se connectent au monde ?

en 4ème, les élèves se répartissent pour étudier trois villes et aboutir à trois croquis de synthèse. Un exposé oral permet de présenter aux autres la ville étudiée à partir d'un paysage unique.

en 4ème, les élèves se répartissent pour étudier trois villes et aboutir à trois croquis de synthèse. Un exposé oral permet de présenter aux autres la ville étudiée à partir d'un paysage unique.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 4ème
Type pédagogique :
compétences, démarche pédagogique, évaluation, grille d'évaluation, production d'élève, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Repère de programmation en géographie, 4e

Thème 1 : L'urbanisation du monde
- Espaces et paysages de l'urbanisation : géographie des centres et des périphéries
- Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

Démarches et contenus d'enseignement
- Principaux types d'espaces et de paysages que l'urbanisation met en place
- Vocabulaire de base de la géographie urbaine.
- Connexion différenciée aux grands réseaux de la mondialisation
- Deux études de cas de grandes villes

Ressources associées

  • La métropolisation : un processus mondial différencié.

    • tous niveaux
    • 1ère
    • scénario, séquence
    • non précisé

    Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de première générale. Cette séquence introductive a pour enjeu de montrer que la métropolisation est un processus mondial différencié.