- Cycle 4
- 4ème
- compétences
- démarche pédagogique
- évaluation
- grille d'évaluation
- production d'élève
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- salle multimedia
Comment les grandes villes s'organisent et se connectent au monde ?
en 4ème, les élèves se répartissent pour étudier trois villes et aboutir à trois croquis de synthèse. Un exposé oral permet de présenter aux autres la ville étudiée à partir d'un paysage unique.
en 4ème, les élèves se répartissent pour étudier trois villes et aboutir à trois croquis de synthèse. Un exposé oral permet de présenter aux autres la ville étudiée à partir d'un paysage unique.
auteurs :
Vincent FOLLIOT
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 4, 4ème
Type pédagogique :
compétences, démarche pédagogique, évaluation, grille d'évaluation, production d'élève, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Repère de programmation en géographie, 4e
Thème 1 : L'urbanisation du monde
- Espaces et paysages de l'urbanisation : géographie des centres et des périphéries
- Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Démarches et contenus d'enseignement
- Principaux types d'espaces et de paysages que l'urbanisation met en place
- Vocabulaire de base de la géographie urbaine.
- Connexion différenciée aux grands réseaux de la mondialisation
- Deux études de cas de grandes villes
Thème 1 : L'urbanisation du monde
- Espaces et paysages de l'urbanisation : géographie des centres et des périphéries
- Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Démarches et contenus d'enseignement
- Principaux types d'espaces et de paysages que l'urbanisation met en place
- Vocabulaire de base de la géographie urbaine.
- Connexion différenciée aux grands réseaux de la mondialisation
- Deux études de cas de grandes villes
Ressources associées
-
La métropolisation : un processus mondial différencié.
- tous niveaux
- 1ère
- scénario, séquence
- non précisé
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de première générale. Cette séquence introductive a pour enjeu de montrer que la métropolisation est un processus mondial différencié.