- Cycle 4
- 4ème
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières
Elaborée dans le cadre du GRAF, Groupe de Réflexion Action Formation, cette proposition analyse la question des Lumières dans les programmes de quatrième et de seconde. Les propositions de mise en oeuvre permettent, au collège comme au lycée, une démarche collaborative ainsi qu'une évaluation par pairs.
Elaborée dans le cadre du GRAF, Groupe de Réflexion Action Formation, cette proposition analyse la question des Lumières dans les programmes de quatrième et de seconde. Les propositions de mise en oeuvre permettent, au collège comme au lycée, une démarche collaborative ainsi qu'une évaluation par pairs.
auteurs :
Alexandre Bouineau, Laurent Le Ruen
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 4, 4ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Référence aux programmes :
CYCLE 4 - QUATRIEME :
Thème 1er – Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.
2ème sous-thème : l’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.