Espace pédagogique

télécharger et utiliser les données géographiques de l'IGN en accès gratuit

Depuis l'été 2010, certaines données de l'IGN sont disponibles gratuitement pour les établissements de recherche et d'enseignement. Elles permettent de mener à bien des activités diverses dans plusieurs disciplines avec des Systèmes d'Informations Géographiques (SIG). Une refonte complète du site de l'IGN en juillet 2012 oblige à réviser toute la procédure d'acquisition.

Annoncée au mois d'avril 2010, la mise à disposition des enseignants et des chercheurs de certaines données de l'Institut Géographique National est maintenant entrée dans sa seconde phase, celle du téléchargement. Cela permet de constituer des jeux de données utilisables aussi bien en Histoire-Géographie et en SVT que dans les enseignements d'exploration tels que "Méthodes et Pratiques Scientifiques". La refonte complète des modalités de téléchargement le 12 juillet 2012 conduit à changer totalement les procédures d'acquisition.
Demander l'accès gratuit
Choisir et télécharger les données
Constituer des jeux de données pour des projets
Quelques exemples d'utilisation

Demander l'accès gratuit

La mise à disposition est conditionné par l'acceptation d'une demande formulée par l'établissement d'enseignement ou de recherche. Le site professionnel http://professionnels.ign.fr/ de l'IGN comporte un lien vers les formulaires d'inscription en haut à droite de l'écran.
Cette démarche doit être le fait du chef d'établissement et se déroule en trois étapes.
Cette page donne toutes les informations utiles sur l'inscription et la confirmation dans le cas "Service Public, Recherche et Enseignement" :

http://professionnels.ign.fr/tuto-inscription

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Bien noter et conserver en lieu sûr l'identifiant et le mot de passe choisis.

Le téléchargement ne pourra se faire qu'une fois les deux étapes précédentes validées par l'IGN. Un courriel de confirmation est envoyé par l'IGN au chef d'établissement.

Choisir et télécharger les données


http://professionnels.ign.fr/


Il faut cliquer sur "MON ESPACE" pour saisir le login et le mot de passe.

Pour le cas présent, la BDOrtho a été choisie.

Il faut ensuite choisir le type de produit recherché. Attention tous les types présentés sur la page de catalogue ne bénéficient pas de la gratuité "Recherche/Enseignement".
ign37S'agissant d'études locales, il est préférable de choisir au détail puis de cliquer sur "Télécharger"

Il faut ensuite choisir le type de licence utilisée et passer à l'étape suivante.
ign39Dans l'écran suivant il faut choisir le format et le système de projection. Pour la métropole, seul le Lambert 93 est disponible gratuitement.
ign40Pour le cas présent la sélection sur une carte sera préférée.


Les outils de sélection permettent de mettre en surbrillance les dalles à commander.

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Un nouveau récapitulatif apparaît et il faut valider l'ensemble des licences de la commande avant de poursuivre la commande.
ign46Il faut cocher l'acceptation des conditions de vente avant de la valider.
ign47Un message de confirmation indique que la commande est en préparation. Il faut généralement attendre quelques heures avant de pouvoir télécharger les fichiers.
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Attention ! il est impératif d'avoir installé Java au préalable sur la machine.

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ign53Il faut ensuite choisir l'emplacement des fichiers et suivre l'avancement du téléchargement.

Une fois le téléchargement fini, il faut repérer le fichier téléchargé et utiliser le menu contextuel pour faire l'extraction avec 7-Zip.

Les métadonnées (utiles pour connaître la date de prise de vue) sont dans 4_METADONNEES_LIVRAISON...


L'affichage et maintenant possible dans un SIG. Ici la BDOrtho 2002 au dessus du scan 25 permet de travailler au laboratoire pour exploiter une excursion de géologie.

Constituer des jeux de données pour des projets


La constitution d'un jeu de données nécessite souvent de télécharger plusieurs produits complémentaires. Il faut veiller à toujours choisir le même système de coordonnées lors de la commande. Par défaut le système offre le système Lambert 93 qui a remplacé tous les autres systèmes de coordonnées en tant que système légal pour la métropole depuis le printemps 2009. Certaines données en Lambert 2 sont toujours disponibles mais ne rentrent pas dans le cadre de la convention de mise à disposition gratuite.

Si l'on utilise des données configurées dans les anciens systèmes de coordonnées tels que le Lambert 2 étendu, le logiciel gratuit IGNMap permet de faire les conversions nécessaires dans les deux sens. Un tutoriel est disponible dans cette rubrique.

Il sera aussi possible de convertir les données issues de récepteurs GPS en utilisant GPSUtility (un tutoriel est disponible dans cette rubrique) mais celui-ci ne prend pas en compte le système Lambert 93. Il faudra donc faire appel successivement à GPSU puis à IGNMap pour passer en Lambert 93.

Utilisant des récepteurs GPS anciens et de très nombreux documents déjà géoréférencés en Lambert 2 étendu, nous avons choisi, pour notre part, de continuer à travailler pour le moment dans ce système pour éviter les manipulations fastidieuses. Les données récentes en Lambert 93 et les données issues des GPS sont donc converties en Lambert 2.

Une ressource séparée explique comment organiser les données sur le réseau ou les postes pour mener à bien des travaux avec les SIG en classe.


Quelques exemples d'utilisation


BDORTHO (photos aériennes orthorectifiées en format raster)
BD PARCELLAIRE (cadastre sans les données attributaires relatives aux propriétaires en cours de numérisation pour une vectorisation complète)
BD TOPO (données vectorielles correspondant au cartes 1/25 000 mais sans les courbes de niveaux)
GEOFLA (limites administratives en mode vectoriel)
Mnt BD ALTI (modèle numérique de terrain, ne s'affiche qu'avec certains SIG)
Routes (réseau routier en mode vectoriel)
Toutes les données SCAN correspondent à des images raster équivalentes aux cartes sur papier commercialisées par l'IGN.

Sans être exhaustifs, voilà quelques utilisations réalisées ou en projet de ces produits :

Sur un fond constitué du scan 25, les points GPS et le trajet sont reportés automatiquement avec les fonctions de conversion de GPSUtility.

Les contours géologiques sont tracés par les élèves en utilisant les altitudes constatées sur le terrain et les courbes de niveau.
ign58Les données MNT et celles de la BDCarto ont été utilisées pour étudier les gisements de l'eau sur une butte témoin à la suite d'une excursion géologique.

La BDORTHO est utilisée pour affiner la cartographie de la biodiversité actuelle réalisée sur le terrain.
ign_28La carte ancienne de Coume est géoréférencée avec le module dédié à cette fonction dans QGIS en utilisant les documents IGN comme référence. Cela permet de faire apparaître les évolutions de l'estuaire liées à l'action de l'homme depuis 1863.

Le fichier GEOFLA donne accès aux limites des communes.

Il est utilisé pour montrer les implantations des éoliennes et de la centrale à flamme de Cordemais.
ign57Une étude de l'histoire des franchissements de la Loire dans le cadre du thème "Cartes sur table" de la classe "Estuaire" du lycée Jean Perrin de Rezé à conduit a utiliser à la fois les données de la BDOrtho et des documents anciens géoréférencés à l'aide de cette dernière.
ign56Les pêcheries dans l'estuaire de la Loire ont été repérées sur la BDOrtho par une groupe d'élèves dans le cadre d'un travail de la classe Estuaire du Lycée Jean Perrin de Rezé.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
tutoriel, préparation pédagogique, travaux pratiques
Public visé :
enseignant, personnel de laboratoire
Contexte d'usage :
salle multimedia, atelier, sortie pédagogique
Référence aux programmes :

Education pour un développement durable

Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants

Géologie externe : évolution des paysages

L'activité interne du globe

Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement

La biodiversité, résultat et étape de l'évolution

Science et prévention des risques d'origine humaine

Science et vision du monde

Le défi énergétique

Une ressource naturelle : le bois

Une ressource indispensable : l'eau

La classe sur le terrain, une démarche scientifique

Tectonique des plaques et géologie appliquée

Ressources associées