Espace pédagogique

générer une image via l'IA et exercer son esprit critique

voici une proposition qui vise à faire produire des images aux élèves à partir de Chat GPT. Les images générées seront critiquées et construites à partir du cours.

voici une proposition qui vise à faire produire des images aux élèves à partir de Chat GPT. Les images générées seront critiquées et construites à partir du cours.

Icône Flaticon utilisée - artificial intelligence by juicy_fish  

 Toutes les images ici présentées ont été produites par ChatGPT avec des prompts d'élèves

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Thème 2 – XVè-XVIè siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
Chapitre 1 - L'ouverture atlantique: les conséquences de la découverte du "Nouveau monde".

Fichier joint

presentation_IA image_bouineau.pdf application/pdf 2 Mo

Ressources associées

  • Un monde de migrants - séances 3,4,5

    • 4ème
    • démarche pédagogique
    • scénario, séquence
    • enseignant
    • classe

    Amener les élèves à construire un croquis de synthèse en identifiant les principaux foyers de départ, d'accueil et les flux, en analysant les effets territoriaux et socio-économiques des migrations transnationales.

  • Un monde de migrants - séances 1 et 2

    • 4ème
    • démarche pédagogique
    • scénario, séquence
    • enseignant
    • classe

    Après avoir découvert le thème de la séquence lors d'une séance introductive, les élèves cartographient des parcours de migrants puis complètent une carte mentale en classe puzzle.