intersciences essai bandeau
Intersciences collège et lycée
Cette page a été conçue pour aider les enseignants. Elle rassemble :
- des textes officiels
- des documents de référence (Eduscol ...)
- des dernières ressources produites par l'académie
Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le cadre de la liberté pédagogique des enseignants.
Enseignement scientifique 1ère
- Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules
- 2025 Christmas advert Barbour and Wallace and Gromit
- 2025 Christmas adverts
- EMC et facilitation graphique
- EMC Première - Cohésion et diversité dans une société démocratique
- 2025 - DNB - Amérique du Nord : Sécurité électrique à bord d’un voilier
- informations sur les Concours Enseignant Histoire Géographie
- Exemple de progression sur une classe de 3e Segpa HAS
- Projet atelier de couture « Le fil d’Ariane »
- Webinaire: la communication non violente
- Atlas numérique des voies anciennes
- Atelier - Enquête chez LU
- Webinaire sur la nomenclature socioprofessionnelle
- les missions de la défense nationale à travers les images et les films produits par l’ECPAD
- Advent in Deutschland (Stationenarbeit)
- Osterwerkstatt (Stationenarbeit)
- Une création, un territoire
- 2de_Axe 4 : Défis et transitions / Klimagerechtigkeit
- Projet eTwinning : « Lo que nos une y lo que nos hace diferentes »
- Utilisation de l'expression de la force gravitationnelle (Éléa)
- classe inversée, IA et composition autour du thème conclusif : les frontières internes et externes de l'UE
- Vocabulaire de l'environnement
- Comment intégrer des molécules animées dans Éléa ?
- Femmes en esclavage
- La Loire face aux risques industriels, technologiques et environnementaux
- La Loire face aux risques industriels, technologiques et environnementaux
- Escape game sur les civilisations précolombiennes
- Projet Erasmus+/eTwinning « Cruce de culturas »
- Défendre le cadre démocratique : sécurité et défense nationale
- Séquence Let's be a team
- Ornements en relief
- Paysage tactile
- Adverbes
- Argumentieren und seine Meinung äußern
- articulations du discours logique
- autorisation
- Comparaison présent et prétérit
- conjuguer au présent
- da(r) + préposition : annonce et reprise
- Déclinaisons
- interrogation globale et partielle
- les conjugaisons en allemand
- les nationalités
- les nombres
- Locatif et directif
- Méthodo_BTS SAM_compte-rendu de texte
- Méthodo_BTS SAM_compte-rendu de vidéo
- Méthodo_décrire une image
- Méthodo_expression écrite
- Passif allemand
- Syntaxe allemande
- Wann Wenn Als
- informations sur le métier
- L'Expo-Quiz, kézaco ?
- Guide académique pour les laboratoires de technologie au collège
- Une séance EVARS sur le consentement : histoire d'Abi (source : Dr Kpote)
- Ressources pour travailler la thématique de l’édition 2025-2026 du CNRD
- Administrateur / Administratrice réseau
- Algorithme des k plus proches voisins
- Challenge - Robot maqueen
- Club Python
- Cyber sécurité
- Cybersécurité
- Évaluer des projets en NSI
- Fiche bilan des connaissances du thème 1 : Internet
- Fiche bilan des connaissances du thème 2 : le Web
- Fiche bilan des connaissances du thème 3 : les réseaux sociaux
- Fiche bilan des connaissances du thème 4 : les données structurées et leur traitement
- Fiche bilan des connaissances du thème 5 : Localisation, cartographie et mobilité
- Fiche bilan des connaissances du thème 6 : Informatique embarquée et objets connectés
- Fiche bilan des connaissances du thème 7 : Photo numérique
- Fond d'écran
- Journée de partage des pratiques
- Journée de partages de pratiques en NSI
- Les décodeuse du numérique
- Les études en informatique dans les lycées
- Les rendez-vous de l'informatique 2023-2024
- Liaison SNT NSI
- Mini projet - choixpeau magique
- Mini projet - open data
- Modélisation d'une plante
- Musée et NSI
- Parking
- Pourquoi choisir NSI au bac ?
- Projet première
- Récursivité en mode débranché
- Scrum et coopération
- Structures de liste et de pile
- Technique du fond vert
- Un capteur de CO2
- Un devoir avec une intelligence artificielle
- xxxxxxx
- la Loire-Atlantique: une échelle territoriale pour comprendre un milieu valorisé et protégé
- Quels liens entre SNT CRCN PIX ?
- Capytale
- Quelques réflexions autour de ChatGPT
- Propositions d'activités sur Courir
- Guide de l'assistant de langue espagnole 2025-2026
- Lettre Edunum langues vivantes n°42
- Escape Game Verloren
d'autres ressources :
des exemples d'organisation :
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
| enseignement commun : enseignement scientifique | |
| un exemple de simulation sur l'étude d'une structure cristalline |
| ses animations, simulations et vidéos sur PC ac-Nantes | |
| des vidéos sur Lumni | |
| Les ressources du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) | |
| Les ressources d'accompagnement en 1ère sur eduscol |
des exemples d'organisation :
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
Enseignement scientifique Terminale
- Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules
- 2025 Christmas advert Barbour and Wallace and Gromit
- 2025 Christmas adverts
- EMC et facilitation graphique
- EMC Première - Cohésion et diversité dans une société démocratique
- 2025 - DNB - Amérique du Nord : Sécurité électrique à bord d’un voilier
- informations sur les Concours Enseignant Histoire Géographie
- Exemple de progression sur une classe de 3e Segpa HAS
- Projet atelier de couture « Le fil d’Ariane »
- Webinaire: la communication non violente
- Atlas numérique des voies anciennes
- Atelier - Enquête chez LU
- Webinaire sur la nomenclature socioprofessionnelle
- les missions de la défense nationale à travers les images et les films produits par l’ECPAD
- Advent in Deutschland (Stationenarbeit)
- Osterwerkstatt (Stationenarbeit)
- Une création, un territoire
- 2de_Axe 4 : Défis et transitions / Klimagerechtigkeit
- Projet eTwinning : « Lo que nos une y lo que nos hace diferentes »
- Utilisation de l'expression de la force gravitationnelle (Éléa)
- classe inversée, IA et composition autour du thème conclusif : les frontières internes et externes de l'UE
- Vocabulaire de l'environnement
- Comment intégrer des molécules animées dans Éléa ?
- Femmes en esclavage
- La Loire face aux risques industriels, technologiques et environnementaux
- La Loire face aux risques industriels, technologiques et environnementaux
- Escape game sur les civilisations précolombiennes
- Projet Erasmus+/eTwinning « Cruce de culturas »
- Défendre le cadre démocratique : sécurité et défense nationale
- Séquence Let's be a team
- Ornements en relief
- Paysage tactile
- Adverbes
- Argumentieren und seine Meinung äußern
- articulations du discours logique
- autorisation
- Comparaison présent et prétérit
- conjuguer au présent
- da(r) + préposition : annonce et reprise
- Déclinaisons
- interrogation globale et partielle
- les conjugaisons en allemand
- les nationalités
- les nombres
- Locatif et directif
- Méthodo_BTS SAM_compte-rendu de texte
- Méthodo_BTS SAM_compte-rendu de vidéo
- Méthodo_décrire une image
- Méthodo_expression écrite
- Passif allemand
- Syntaxe allemande
- Wann Wenn Als
- informations sur le métier
- L'Expo-Quiz, kézaco ?
- Guide académique pour les laboratoires de technologie au collège
- Une séance EVARS sur le consentement : histoire d'Abi (source : Dr Kpote)
- Ressources pour travailler la thématique de l’édition 2025-2026 du CNRD
- Administrateur / Administratrice réseau
- Algorithme des k plus proches voisins
- Challenge - Robot maqueen
- Club Python
- Cyber sécurité
- Cybersécurité
- Évaluer des projets en NSI
- Fiche bilan des connaissances du thème 1 : Internet
- Fiche bilan des connaissances du thème 2 : le Web
- Fiche bilan des connaissances du thème 3 : les réseaux sociaux
- Fiche bilan des connaissances du thème 4 : les données structurées et leur traitement
- Fiche bilan des connaissances du thème 5 : Localisation, cartographie et mobilité
- Fiche bilan des connaissances du thème 6 : Informatique embarquée et objets connectés
- Fiche bilan des connaissances du thème 7 : Photo numérique
- Fond d'écran
- Journée de partage des pratiques
- Journée de partages de pratiques en NSI
- Les décodeuse du numérique
- Les études en informatique dans les lycées
- Les rendez-vous de l'informatique 2023-2024
- Liaison SNT NSI
- Mini projet - choixpeau magique
- Mini projet - open data
- Modélisation d'une plante
- Musée et NSI
- Parking
- Pourquoi choisir NSI au bac ?
- Projet première
- Récursivité en mode débranché
- Scrum et coopération
- Structures de liste et de pile
- Technique du fond vert
- Un capteur de CO2
- Un devoir avec une intelligence artificielle
- xxxxxxx
- la Loire-Atlantique: une échelle territoriale pour comprendre un milieu valorisé et protégé
- Quels liens entre SNT CRCN PIX ?
- Capytale
- Quelques réflexions autour de ChatGPT
- Propositions d'activités sur Courir
- Guide de l'assistant de langue espagnole 2025-2026
- Lettre Edunum langues vivantes n°42
- Escape Game Verloren
| enseignement commun : enseignement scientifique | |
| Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale juin 2020 |
| Des animations, simulations et vidéos sur PC ac-Nantes | |
| Les ressources d'accompagnement sur eduscol |
| Des ressources sur culture sciences physiques |
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
Actualités scientifiques et culturelles
-
Festival - De la Terre aux étoiles
Mener des projets EAC en lien avec l'astronomie.
Actualité Mis à jour le
-
Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone (AstroEdu-FR)
Ouvrage collectif, conçu à partir des différentes contributions au colloque Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone, qui couvre ainsi plusieurs thèmes autour des pratiques enseignantes et de la formation.
Actualité Mis à jour le
Cycle 3 et Cycle 4
- Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules
- 2025 Christmas advert Barbour and Wallace and Gromit
- 2025 Christmas adverts
- EMC et facilitation graphique
- EMC Première - Cohésion et diversité dans une société démocratique
- 2025 - DNB - Amérique du Nord : Sécurité électrique à bord d’un voilier
- informations sur les Concours Enseignant Histoire Géographie
- Exemple de progression sur une classe de 3e Segpa HAS
- Projet atelier de couture « Le fil d’Ariane »
- Webinaire: la communication non violente
- Atlas numérique des voies anciennes
- Atelier - Enquête chez LU
- Webinaire sur la nomenclature socioprofessionnelle
- les missions de la défense nationale à travers les images et les films produits par l’ECPAD
- Advent in Deutschland (Stationenarbeit)
- Osterwerkstatt (Stationenarbeit)
- Une création, un territoire
- 2de_Axe 4 : Défis et transitions / Klimagerechtigkeit
- Projet eTwinning : « Lo que nos une y lo que nos hace diferentes »
- Utilisation de l'expression de la force gravitationnelle (Éléa)
- classe inversée, IA et composition autour du thème conclusif : les frontières internes et externes de l'UE
- Vocabulaire de l'environnement
- Comment intégrer des molécules animées dans Éléa ?
- Femmes en esclavage
- La Loire face aux risques industriels, technologiques et environnementaux
- La Loire face aux risques industriels, technologiques et environnementaux
- Escape game sur les civilisations précolombiennes
- Projet Erasmus+/eTwinning « Cruce de culturas »
- Défendre le cadre démocratique : sécurité et défense nationale
- Séquence Let's be a team
- Ornements en relief
- Paysage tactile
- Adverbes
- Argumentieren und seine Meinung äußern
- articulations du discours logique
- autorisation
- Comparaison présent et prétérit
- conjuguer au présent
- da(r) + préposition : annonce et reprise
- Déclinaisons
- interrogation globale et partielle
- les conjugaisons en allemand
- les nationalités
- les nombres
- Locatif et directif
- Méthodo_BTS SAM_compte-rendu de texte
- Méthodo_BTS SAM_compte-rendu de vidéo
- Méthodo_décrire une image
- Méthodo_expression écrite
- Passif allemand
- Syntaxe allemande
- Wann Wenn Als
- informations sur le métier
- L'Expo-Quiz, kézaco ?
- Guide académique pour les laboratoires de technologie au collège
- Une séance EVARS sur le consentement : histoire d'Abi (source : Dr Kpote)
- Ressources pour travailler la thématique de l’édition 2025-2026 du CNRD
- Administrateur / Administratrice réseau
- Algorithme des k plus proches voisins
- Challenge - Robot maqueen
- Club Python
- Cyber sécurité
- Cybersécurité
- Évaluer des projets en NSI
- Fiche bilan des connaissances du thème 1 : Internet
- Fiche bilan des connaissances du thème 2 : le Web
- Fiche bilan des connaissances du thème 3 : les réseaux sociaux
- Fiche bilan des connaissances du thème 4 : les données structurées et leur traitement
- Fiche bilan des connaissances du thème 5 : Localisation, cartographie et mobilité
- Fiche bilan des connaissances du thème 6 : Informatique embarquée et objets connectés
- Fiche bilan des connaissances du thème 7 : Photo numérique
- Fond d'écran
- Journée de partage des pratiques
- Journée de partages de pratiques en NSI
- Les décodeuse du numérique
- Les études en informatique dans les lycées
- Les rendez-vous de l'informatique 2023-2024
- Liaison SNT NSI
- Mini projet - choixpeau magique
- Mini projet - open data
- Modélisation d'une plante
- Musée et NSI
- Parking
- Pourquoi choisir NSI au bac ?
- Projet première
- Récursivité en mode débranché
- Scrum et coopération
- Structures de liste et de pile
- Technique du fond vert
- Un capteur de CO2
- Un devoir avec une intelligence artificielle
- xxxxxxx
- la Loire-Atlantique: une échelle territoriale pour comprendre un milieu valorisé et protégé
- Quels liens entre SNT CRCN PIX ?
- Capytale
- Quelques réflexions autour de ChatGPT
- Propositions d'activités sur Courir
- Guide de l'assistant de langue espagnole 2025-2026
- Lettre Edunum langues vivantes n°42
- Escape Game Verloren
D'autres ressources :
| Le socle commun de connaissance, de compétences et de culture : Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 (PDF) | |
| Les programmes d'enseignement rentrée 2020 : Bulletin officiel n° 31 du 30 juillet 2020 en cycle 3 | |
| Les ressources d'accompagnement sur eduscol |
| Interfaces : la main à la pâte |
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre