devenir lecteur. L’expérience de l’élève de lycée professionnel
Cet ouvrage se penche sur les élèves de lycée professionnel, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des œuvres et leur résistance à la lecture en classe.
La lecture en lycée professionnel est un domaine délaissé par les études littéraires et plus généralement par les recherches sur la lecture. Effectivement, à quoi sert-il d'étudier la lecture de non-lecteurs ? Pourquoi observer des lecteurs relevant d'une culture populaire aux contours flous, considérée souvent comme une sous-culture, illustrée par le succès de best-sellers ? Faut-il renoncer à faire lire les élèves de lycée professionnel parce qu'ils n'aiment pas cela, et accepter l'idée que l'école les détournerait de la lecture ?
Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur, invitant celui-ci à exprimer sa lecture subjective des œuvres afin de ne pas cantonner l’accès à la culture à une affaire d’héritage familial. En observant sur trois ans la manière dont lisent les élèves - ils braconnent dans les textes et bricolent les éléments de connaissance qu'ils y trouvent - on perçoit qu'une part de l'essence même de la lecture, l'expérience, est accessible aux non-lecteurs même si elle emprunte souvent des chemins singuliers. On saisit alors ce qui fait accéder lecteurs et non-lecteurs à une certaine « performance scolaire ».
Stéphanie Lemarchand, Devenir lecteur. L’expérience de l’élève de lycée professionnel, Presses Universitaires de Rennes/Paideia,en 2017, préfacée par Annie Rouxel, avec le soutien de l’université Rennes 2.
L'auteur, Stéphanie Lemarchand, est enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, formatrice et docteur en littérature française, membre associé du CELLAM (Centre d'études des littératures et langues anciennes et modernes) de l'université Rennes 2.