- 1ère
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- salle multimedia
photos choc, publier ou ne pas publier ?
Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
Durée : 2h
Compétences visées :
• Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
• Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique
• Mobiliser les connaissances exigibles
• S’impliquer dans le travail en équipe
Dimensions de la culture morale et civique :
. L’exercice du jugement critique
. La compréhension du rôle de la règle et du droit
. La formation d’une conscience morale
. Le sens de l’engagement
Connaissances :
• Éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations diffusées par les médias et des réactions suscitées
Supports :
• La Une de Libération du 5 novembre 2015
• Diaporama avec des photos choc (prolongement)
La démarche détaillée ici
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
EMC - Première