Espace pédagogique

photos choc, publier ou ne pas publier ?

Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information


Durée : 2h

Compétences visées :
•    Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
•    Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique

•    Mobiliser les connaissances exigibles
•    S’impliquer dans le travail en équipe

Dimensions de la culture morale et civique :
. L’exercice du jugement critique
. La compréhension du rôle de la règle et du droit
. La formation d’une conscience morale
. Le sens de l’engagement

Connaissances :
•    Éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations diffusées par les médias et des réactions suscitées

Supports :
•    La Une de Libération du 5 novembre 2015
•    Diaporama avec des photos choc (prolongement)

La démarche détaillée ici

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
EMC - Première