Enseigner - Lycée
- Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire
- Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes
- Françoise de Graffigny, Lettres d'une Péruvienne
- L’interrogation soulève bien des questions
- Apprends à danser avec Éléa : la phrase en 3 temps - étape 3
- Apprends à danser avec Éléa : la phrase en 3 temps - étapes 1 et 2
- Et si on « wes andersonisait » le lycée ? ou comment pasticher l’esthétique de Wes Anderson.
- Corneille, Le menteur
- Musset, On en badine pas avec l'amour
- Sarraute, Pour un oui, pou un non
- Réaliser l’édition audio et illustrée de Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette – activité d’appropriation
- Réaliser un podcast vidéo sur Rimbaud et sur son recueil le Cahier de Douai – activité d’appropriation
- Etudier une mise en scène contemporaine : Dom Juan, par David Bobée , 2023
- Ponge, La rage de l'expression
- Rabelais, Rire et Savoir
- Colette : Sido, Les Vrilles de la vigne
- Rimbaud, Les Cahiers de Douai
- Hélène Dorion : Mes forêts
- Meursault : un coupable idéal ?
- Création par les élèves d’une galerie de portraits sur La Peau de Chagrin de Balzac
- Création d’une semaine d’éducation et d’action contre le racisme
- Créer des cartes de jeu de rôles à partir de l’étude de Cendrillon de Joël Pommerat.
- Ecrire sur La Bruyère : comment un enseignant peut s’aider de la critique universitaire pour proposer aux élèves des clefs de lecture sur l’œuvre de La Bruyère
- Ecriture par les élèves de fragments de journaux intimes à partir de Petit Pays, de G Faye
- Hélène Dorion : De quelle manière la poésie d’Hélène DORION ouvre-t-elle des fenêtres sur soi et sur les mystères du monde ?
- Comment inciter les élèves à revenir au cœur d’un texte long ? Activité d’appropriation.
- Travailler l’oral dans la perspective du deuxième temps de l’EAF oral
- Projet : La place des femmes dans la construction de la nation française, de la Révolution à aujourd’hui
- Diversifier ses pratiques par l’usage de l’oral dans le cours de français
- Les exercices d'appropriation au lycée
- Balzac : La peau de chagrin, Mémoires de deux jeunes mariées : Plongeons au fond de son âme
- Comment mener à plusieurs la lecture parallèle d’une même œuvre en confrontant les différents avis pour ensuite présenter à la classe le fruit de cette réflexion ?
- Voyageons avec Manon Lescaut
- Réflexion pour un enseignement de la lecture au collège
- Partage d’expérience BTS ou série STMG : L’art a-t-il une valeur marchande ?
- Projet : Rencontrer un écrivain (Hugo BORIS) et s’entraîner à l’oral du bac de français
- Les Caractères de La Bruyère en toutes lettres
- Un carnet du lecteur sur e-lyco
- 1 jour, 1 livre, 1 coup de cœur
- L'expression de la sensibilité dans le Rouge et le Noir de Stendhal (les larmes)
* Activité lecture écriture : Créer et animer un club de lecture- écriture
Colette, Sido et Les Vrilles de la vigne
Colette célébrée sur le net!
Voyageons avec Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
(un document complet dédié à toutes les ressources sur l'Abbé Prévost)
Balzac : Plongeons au fond de son âme
(document complet dédié à toutes ressources sur La Peau de Chagrin et Mémoires des deux jeunes mariées)
Arthur RIMBAUD, Les Cahiers de Douai
Déambulez dans les Cahiers grâce à ces ressources
Perdus dans les forêts? Retrouvez votre chemin ici
Francis Ponge, La rage de l'expression
Entrez dans l'atelier de Francis Ponge ici
* Argumentation :
Les Caractères de La Bruyère en toutes lettres
(un document complet dédié à toutes les ressources sur La Bruyère)
L'Olympe des ressources sur Olympe de Gouges
(un document complet dédié à toutes les ressources sur Olympe de Gouges)
(un document complet dédié à toutes les ressources sur François Rabelais)
-
Françoise de Graffigny, Lettres d'une péruvienne
Découvrons le monde sous un autre jour avec Fraçoise de Graffiny : Un nouvel univers s'est offert à mes yeux.
Bernard Le Boyer de Fontenelle , Entretiens sur la pluralité des mondes
Décodez les mystères de l'univers de Fontenelle : Le goût des sciences
Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire
Partons à la découvrete d'Etienne de La Boétie : ""Défendre" et "entretenir" la liberté"
* En théâtre :
Pierre Corneille, Le Menteur
Décelons le vrai du faux avec Corneille, parcours : mensonge et comédie.
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour
Les ressources Eduscol
- Programme d'enseignement de spécialité d'humanités, littérature et philosophie de la classe de première de la voie générale
- Programme d'enseignement de spécialité d'humanités, littérature et philosophie de la classe de terminale de la voie générale
- La page eduscol dédiée aux HLP
- "Spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie"- programme limitatif de l'épreuve de terminale à compter de la session 2021 du baccalauréat
- Définition des épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale.
- Question d'évaluation : exercices et travaux en classe (philosophie) ( la réflexion qu'on y trouve, incluant une échelle d'évaluation, peut aussi nourrir la réflexion des professeurs de Lettres chargés de l'enseignement de spécialité et la coopération entre enseignants)
Les sujets du Bac
- Sujets zéro de Première
- Sujets zéro niveau Terminale
- 4 sujets pour les Terminales (juin / septembre 2021)
Grand Oral
Les ressources Eduscol
Autres ressources
- Un parcours magister : Préparer et Evaluer le Grand Oral. Il se compose sur 4 h de 4 parties (définition et fonctionnement de l'épreuve (30 minutes) ;l'élève acteur et auteur de sa parole (1h15) ; préparer les élèves en classe au grand oral, faut-il tout réinventer ? (1h15) ;être jury du Grand Oral (1h))
- Une capsule vidéo sur les biais de l'évaluation, accessible sur la page "Temps fort du séminaire" suite au séminaire qui a eu lieu sur le Grand Oral
- Foire aux questions sur le Grand Oral
- Charte du Grand oral