collège - les mathématiques par les jeux
(1) Pour introduire une notion
(2) Pour réinvestir une notion
(3) Pour développer des automatismes
(4) Jeu coopératif
(5) Jeu de plateau
(6) Fiche : cliquez sur
pour télécharger directement la fiche ou
pour voir la fiche complète avec les compléments.
(2) Pour réinvestir une notion
(3) Pour développer des automatismes
(4) Jeu coopératif
(5) Jeu de plateau
(6) Fiche : cliquez sur
Nom du jeu | Nombre de joueurs |
Durée du jeu |
Notions mathématiques |
(1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) Fiche |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ChroniMaths | - | - | Histoire des mathématiques, Mathématiciens, Mathématiciennes | - | - | - | Oui | - | |
Domino | 2 | - | Nombres relatifs, fractions, calcul littéral | - | Oui | Oui | - | - | |
Sudoku | 1 | - | Nombres relatifs, fractions, calcul littéral | - | Oui | Oui | - | - | |
jeu de l'oie: Opératrix, Opéfraction | de 3 à 4 | 20 minutes | Nombres relatifs, fractions, calcul littéral - substitution | - | Oui | Oui | - | Oui | |
Vents relatifs | de 2 à 4 | 10 à 15 minutes | Nombres relatifs | Oui | Oui | Oui | - | Oui | |
6 maudit | équipe de 4 à 10 | 20 minutes | Nombres relatifs | Oui | Oui | Oui | - | - | |
7 familles | de 1 à 3 | - | Conversions d'unités de masse | - | Oui | Oui | - | - | |
Plus près de l'angle | équipe de 2 | 20 minutes | Angles, utilisation du rapporteur | Oui | Oui | Oui | - | - | |
Le Roi du 7 | toute la classe | 5 minutes | Multiples, calcul mental | - | Oui | Oui | Oui | - | |
Quems | équipe de 2 | 8 minutes | Fonctions, équations, fractions | - | Oui | - | - | - | |
Tap'maths | équipe de 4 | sur une séance | Introduction des nombres négatifs | Oui | - | - | - | - | |
La route des maths | équipe de 2 | sur une séance | Puissances, fractions, calcul littéral | Oui | Oui | - | Oui | Oui | |
Decitri | de 2 à 4 | 10 minutes | Nombres décimaux | - | Oui | Oui | - | - | |
PikPoly | de 2 à 4 | 10 minutes | Triangles et quadrilatères | - | Oui | - | - | - | |
Assos | de 2 à 4 | 10 minutes | Nombres relatifs | - | Oui | Oui | - | - | |
Backgammon | toute la classe | sur plusieurs séances | Probabilités, raisonnement | Oui | Oui | - | - | Oui | |
Bridge et mathématiques | équipe de 4 | sur plusieurs séances | Calcul mental, raisonnement, logique | Oui | Oui | Oui | Oui | - | |
4 alignés | équipe de 2 | 10 à 20 minutes | Calculs numériques, grandeurs et mesures et géométrie | - | Oui | Oui | - | Oui | |
La bataille navale | équipe de 2 | sur une séance | Repérage, stratégie, prolongements possibles (probabilité, etc) | Oui | - | - | - | - | |
Les tables de multiplication | de 2 à 4 | sur une séance | Tables de multiplication | - | - | oui | - | - | |
Cartes de relatifs | 2 | sur une séance | Comparer des relatifs | oui | oui | - | - | - |