- tous niveaux
- 1ère S
- non précisé
chute des corps
Etablir un lien entre les sciences physiques et les mathématiques autour de la dérivation et de la chute d’un corps.
Proposition d’un devoir maison pour établir un lien entre les sciences physiques et les mathématiques autour de la dérivation et de la chute d’un corps.
L'énoncé étant distribué à chaque élève (voir en pièce jointe), les élèves ont deux semaines pour préparer le devoir par groupe de 2.
C’est un devoir proposé à la maison. Les élèves travaillent à leur rythme.Cependant 2H de TD ( 2 fois 1 heure) ont été réservées à ce travail en classe pour expliquer certains aspects du DM et faciliter la recherche.
Ce problème les a aidé à comprendre les notions vues en sciences-physiques.
L'énoncé étant distribué à chaque élève (voir en pièce jointe), les élèves ont deux semaines pour préparer le devoir par groupe de 2.
C’est un devoir proposé à la maison. Les élèves travaillent à leur rythme.Cependant 2H de TD ( 2 fois 1 heure) ont été réservées à ce travail en classe pour expliquer certains aspects du DM et faciliter la recherche.
Ce problème les a aidé à comprendre les notions vues en sciences-physiques.
Partie A – Le problème !
Un objet est propulsé du haut d’une tour de 122,50 m à l’aide d’un appareil (un canon par exemple). Celui-ci est orienté d’un angle Un des objectifs de cet exercice sera de déterminer la valeur de cette vitesse initiale (représentée sur le graphique ci-dessous par le vecteur ( On considèrera que le mouvement de l’objet, une fois éjecté du lanceur, se fait uniquement sous l’action du poids dans un champ de pesanteur (influence de la gravité terrestre) donc qu’il s’agit d’une chute libre avec vitesse initiale. On négligera toute action mécanique ; on ne s'occupera donc pas de « détails » (!) comme la résistance de l'air, la poussée d'Archimède, ou autres joyeusetés du genre que vous verrez ultérieurement... ! |
On a photographié et relevé dans un tableau la position du point mobile M
1°) Rechercher puis donner la définition de la cinématique.
2°) Représenter les huit positions du point M (aux huit différents instants) dans le repère ci-dessus.
3°) Quelle semble être l’allure de la trajectoire du point M ? (Ne pas tracer de courbe pour l’instant…)
Partie B – Etude du déplacement horizontal de l’objet
1°) Dans le repère ci-contre, placer les huit points de coordonnées variables 2°) Que remarquez-vous ? 3°) En déduire une expression de l’abscisse 4°) On note Calculer |
5°) En déduire, sans aucun calcul si possible, la valeur de
6°) Auriez-vous pu donner cette accélération instantanée selon l’axe
7°) Compléter le tableau suivant :
Partie C – Etude du déplacement vertical de l’objet
1°) Dans le repère ci-contre, placer les huit points de coordonnées variables 2°) Que remarquez-vous ? 3°) En déduire une expression de l’ordonnée (On pourra utiliser le résolveur de systèmes d’équations de la calculatrice en utilisant trois des sept points précédents) 4°) Donner la forme canonique de |
5°) On note
Calculer
Cette vitesse est-elle constante ?
6°) Calculer
7°) Déduire du 5° la valeur de
8°) Comment expliquer le signe de cette accélération ?
9°) Auriez-vous pu donner cette accélération instantanée de l’objet selon l’axe
10°) Compléter le tableau suivant :
11°) Déterminer le temps, noté
Partie D – Quelques déductions possibles des parties précédentes
1°) Calculer à quelle distance du pied de la tour va tomber l’objet.
2°) A partir des résultats obtenus en B-3° et C-3°, donner l’expression de
3°) La vitesse instantanée de l’objet à l’instant t est notée
Calculer, en m/s puis en km/h, la vitesse à laquelle notre objet a été éjecté du canon puis celle à laquelle il atteint le sol.
4°) Comment peut-on retrouver les valeurs
5°) L’accélération instantanée de l’objet à l’instant t est notée
Montrer que l’accélération instantanée de l’objet est constante.
Partie E – Question de réflexion - PLUS DIFFICILE !
En gardant la même vitesse initiale de propulsion mais en changeant éventuellement l’orientation du canon, est-il possible de faire atterrir l’objet à 100 mètres du pied de la tour ?
Toute trace de recherche, même infructueuse, sera prise en compte.
Partie F – Un peu de culture ne fait pas de mal !
Allez donc jeter un œil à cette vidéo : https://youtu.be/vb2GDgTGa3g.
Faire un bref compte-rendu de ce que vous venez de voir et d’entendre…
auteurs :
François Praud
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, 1ère S
Public visé :
non précisé
Document(s) complémentaire(s)
-
Les fichiers associés
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