- 4ème
- scénario, séquence
- activité de recherche
- enseignant
- salle multimedia
Crayons et cahiers
Ce problème d'achat de crayons et de cahiers, simple et ouvert, laisse beaucoup d'autonomie aux élèves pour leur recherche.
L'usage du tableur permet de le résoudre de plusieurs façons, sans connaissance experte du calcul algébrique.
L'usage du tableur permet de le résoudre de plusieurs façons, sans connaissance experte du calcul algébrique.

Présentation du document :
Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Enoncé :
J'ai acheté des cahiers à 2€50 l'un et des crayons à 1€20 l'un.
J'ai payé 54€30. Combien ai-je acheté de cahiers et de crayons ?
J'ai payé 54€30. Combien ai-je acheté de cahiers et de crayons ?
Consignes :
Les élèves ont à leur disposition, crayon, papier, calculatrice et un ordinateur
avec un tableur.
Rien n'est imposé...mais il faut résoudre ce problème...
avec un tableur.
Rien n'est imposé...mais il faut résoudre ce problème...
Objectifs :
Utiliser les fonctions de calcul algébrique d'un tableur pour résoudre un
problème.
Développer la prise d'initiatives, l'anticipation, la curiosité, la créativité.
problème.
Développer la prise d'initiatives, l'anticipation, la curiosité, la créativité.
auteurs :
Stéphane Percot
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
scénario, séquence, activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia
Document(s) complémentaire(s)
-
Le scénario
lien de docsLe scénario "> Accéder à la ressource
-
Exemple de travaux d'élèves
lien de docsExemple de travaux d'élèves (au format OpenOffice)"> Accéder à la ressource