Espace pédagogique

Demandez le programme !!!

Le tableur comme outil permettant d'animer une séance d'approche de la notion de fonction par la recherche de programmes de calcul.

Présentation du document


Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé


A l'aide d'un vidéo projecteur, on projette en classe un fichier tableur  présentant des tableaux vides.
Le but est de retrouver la fonction cachée derrière chaque tableau

Consignes


A tour de rôle, chaque élève choisit une fonction et donne un nombre que le professeur saisit sur le tableur. A partir des images de ces nombres, qui apparaissent progressivement, il faut déterminer les quatre fonctions demandées.

Objectifs


Introduire la notion de fonction.
Relier la notion de programme de calcul à la notion de fonction.
Utiliser un tableur pour approcher la notion de variable dans un tableau de valeurs.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Document(s) complémentaire(s)