Espace pédagogique

Le magicien - Programme de calcul en 4ème

Activité "ludique" pour faciliter le passage du calcul numérique au calcul littéral.

Objectif :

Passer du calcul numérique au calcul littéral.

Présentation du fichier

Ce classeur pour tableur se compose de deux feuilles.

Feuille : Traitement numérique

  • Trouver un programme de calcul à un nombre en appliquant à un nombre donné.
  • En appliquant « le programme à l'envers » retrouvé le nombre donné.

Feuille : Activité algébrique

  • Faire le lien entre « Résoudre une équation » et « Appliquer le programme à l'envers ».
  • Simplifier le programme et simplifier l'équation.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
activité de découverte
Public visé :
élève
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia

Document(s) complémentaire(s)

  • Le fichier pour tableur
    lien de docs L'archive contenant le fichier pour tableur"> Accéder à la ressource