Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

l'oral en classe de 3e

Développer l’oral tout en révisant les Mathématiques.

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
Chaque semaine, les classes de troisième ont une heure de co-enseignement (2 professeurs de mathématiques pour une classe).

Pendant cette heure, trois ou quatre élèves sortent de la classe au fur et à mesure pour rejoindre le co-enseignant dans une autre salle.
Chaque élève tire au sort un thème, prépare environ cinq minutes son sujet puis fait sa présentation à l’oral pendant cinq minutes.
Ensuite l’enseignant questionne l’élève sur le thème pendant à nouveau cinq minutes. Enfin, l’entretien peut se terminer par un bilan avec l’élève à la fois sur la prestation orale et sur les notions mathématiques abordées.

En amont les enseignants ont choisi quelques thèmes par période. Chaque thème est détaillé :attendus et compétences associées. Les élèves préparent les thèmes (en classe ou devoir maison). Pour le choix des élèves qui doivent passer à l’oral, deux modalités possibles :
  • tirage au sort le jour même,
  • tirage au sort quelques jours avant.

Cette présentation orale est évaluée selon une liste de critères dont les élèves ont connaissance.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Cycle 4, 3ème
Public visé :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)

  • Fichier(s) associé(s)

    Fichier PDF
    Fichier PDF
    Liste des thèmes oraux - période 1 & 2
    Fichier PDF
    Grille d'évaluation

    lien de docs