- tous niveaux
- Cycle 4
- 3ème
- non précisé
l'oral en classe de 3e
Développer l’oral tout en révisant les Mathématiques.
Pendant cette heure, trois ou quatre élèves sortent de la classe au fur et à mesure pour rejoindre le co-enseignant dans une autre salle.
Chaque élève tire au sort un thème, prépare environ cinq minutes son sujet puis fait sa présentation à l’oral pendant cinq minutes.
Ensuite l’enseignant questionne l’élève sur le thème pendant à nouveau cinq minutes. Enfin, l’entretien peut se terminer par un bilan avec l’élève à la fois sur la prestation orale et sur les notions mathématiques abordées.
En amont les enseignants ont choisi quelques thèmes par période. Chaque thème est détaillé :attendus et compétences associées. Les élèves préparent les thèmes (en classe ou devoir maison). Pour le choix des élèves qui doivent passer à l’oral, deux modalités possibles :
- tirage au sort le jour même,
- tirage au sort quelques jours avant.
Cette présentation orale est évaluée selon une liste de critères dont les élèves ont connaissance.
auteurs :
laboratoire de mathématiques
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Cycle 4, 3ème
Public visé :
non précisé
Document(s) complémentaire(s)
-
Fichier(s) associé(s)
lien de docs