Le tableur pour aider à analyser un relevé de données sur les accidents de la circulation dans les différents départements français.
Présentation du document
Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques. Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Enoncé
A partir d'une série de données dont voici un extrait :
Départements
Nombres d'accidents
Nombres de tués
Nombres de blessés
Ain
525
68
761
Aisne
410
55
513
Allier
436
42
558
Alpes de Hautes Provence
197
27
283
Alpes Maritimes
3307
56
4204
Ardèche
234
37
329
les élèves doivent utiliser le tableur pour répondre à une série de questions (voir fiche élèves). Par exemple : 1.Calculer l'effectif total du nombre d'accidents, de tués et de blessés. 2.Calculer le nombre moyen d'accidents, de tués et de blessés. 3.Calculer la médiane du nombre d'accidents, de tués et de blessés. 4.Calculer pour chaque département la fréquence des accidents, des tués et des blessés.
Puis réaliser une étude statistique avec un graphique judicieux du nombre d'accidents et du nombre de tués sur les routes françaises au cours de l'année 2006.
Consignes
Les élèves ont à disposition un ordinateur équipé d'un tableur. L'enseignant dispose d'un ordinateur avec un videoprojecteur pour répondre aux questions et réaliser l'étude statistique demandée.
Objectifs
Réviser les connaissances acquises en Quatrième en gestion de données (moyenne, fréquence, regroupement en classe). Gérer un « grand » tableau de données à l'aide du tableur. Observer l'influence d'un regroupement en classe dans l'analyse statistique