Espace pédagogique

Quand les piles s'effacent

Dans cette activité sur tableur, il s'agit de simuler des lancers d'une pièce de monnaie et d'observer les résultats de type pile' ou face'. La situation d'une pièce truquée sera abordée.

Présentation du document


Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé

Dans cette activité, il s'agit de simuler des lancers d'une pièce de monnaie et d'observer les résultats de type pile' ou face'.

Saison 1 :
1)    Réaliser une simulation de 10 lancers. L'affichage à l'écran devra être pour chaque lancer pile' ou face'.
Quel est le pourcentage de pile' ? Quel est le pourcentage de face' ?
2)    Recommencer la question 1 une dizaine de fois.
Constater.
3)    Réaliser maintenant 5000 lancers, en calculant les pourcentages d'apparition.
Constater.

Saison 2 :
On dispose désormais d'une pièce truquée ! Lorsqu'on la lance, face' sort dans 80% des cas.
Réaliser une simulation correspondant à cette situation.
Commenter.

Consignes


Après un temps laissé pour la lecture de l'énoncé, le point est fait en classe entière sur les outils du tableur qui pourront être utilisés afin de réaliser le travail demandé.

Objectifs


Créer, modifier une feuille de calcul
Utiliser le tableur comme outil de simulation

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia

Document(s) complémentaire(s)