En utilisant des suites de nombres, mener un travail de consolidation en calcul numérique ainsi qu'une poursuite de la mise en place de la lettre. Ce travail permet également d'aborder une utilisation du tableur.
En utilisant des suites de nombres, mener un travail de consolidation en calcul numérique permettant également d'aborder une utilisation du tableur en classe de 6ème.
Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités
Il s'agit essentiellement de consolider des compétences en calcul numérique. L'activité renforce le sens des opérations et prépare le terrain pour l'arrivée du calcul littéral.
Descriptif rapide
Ce document présente des travaux qui ont été menés en 6ème. Tous, en utilisant des suites de nombres, ont permis également un travail de consolidation en calcul. Certains documents ou activités ont été utilisés également en 5ème ,4ème ou 3ème. Ils font l'objet d'un autre document.
Énoncé donné aux élèves
Combien y a-t-il de cubes dans l'empilement sur trois niveaux ?
Combien y a-t-il de cubes dans l'empilement sur cinq niveaux ?
Combien y aurait-il de cubes dans un empilement sur 10 niveaux ?
Pour un empilement de cubes de cette manière, on a utilisé 1326 cubes. Combien y a-t-il de niveaux ?
On considère qu'un cube a une arête de 2 cm.
Combien faut-il de niveaux pour atteindre un volume d'empilement proche de 1 litre ?
Des cubes
Voici un empilement de cubes sur trois niveaux.
Voici un empilement de cubes sur cinq niveaux.
Objectifs
Cette activité posée sous une forme ouverte vise prioritairement à consolider la maîtrise du calcul numérique tout en renforçant la maîtrise des compétences de résolution de problème.
Elle permet de travailler les suites de nombres et de justifier l'utilisation éventuelle de formules algébriques.
Ce document illustre à travers une progression sur plusieurs séances l'intégration des TICE dans la construction de connaissances et de compétences...