A travers une simulation d'une situation professionnelle dans une classe de seconde professionnelle, cette activité permet de résoudre un problème du premier degré et de mener un travail de consolidation sur les pourcentages et les taux d'évolution.
A travers une simulation d'une situation professionnelle dans une classe de seconde professionnelle, cette activité permet de résoudre un problème du premier degré et de mener un travail de consolidation sur les pourcentages et les taux d'évolution.
Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités
L'objectif de cette activité est de consolider l'utilisation de la proportionnalité et de résoudre un problème du premier degré pour étudier des situations concrètes issues de la vie économique ou professionnelle à travers différentes tâches complexes en classe de seconde professionnelle.
Descriptif rapide
Cette activité est la simulation d'une situation professionnelle qui contraint les élèves à retrouver des prix (avant ou après une évolution en pourcentage). L'utilisation du tableur permet d'automatiser le traitement de données nombreuses et d'inciter les élèves à mobiliser l'utilisation du coefficient de proportionnalité.
Énoncé donné aux élèves
Activité 1 : Etablir une facture
Activité 2 : Associer un règlement à sa facture
Activité 3 : Mettre à jour les tarifs (sur tableur)
Activité 4 : Retrouver deux pourcentages de remises à l'aide de deux factures incomplètes.
Objectifs
Cette activité posée sous forme de tâches complexes vise prioritairement à renforcer la maîtrise de la compétence de résolution de problème.
Elle permet de donner sens à l'utilisation des coefficients multiplicateurs liée à une évolution en pourcentage et de justifier l'utilisation des pourcentages dans des situations de la vie économique et professionnelle.
L'automatisation de la technique du calcul d'évolution de pourcentage sera ensuite travaillée en fonction des besoins des élèves.