- 1ère ST2S
- enseignant
- laboratoire
Loi fondamentale de la statique des fluides
comment s’exprime la loi liant la différence de pression et le débit pour une poche de perfusion ?
une activité expérimentale permettant de retrouver les 3 grandeurs dont dépend la différence de pression.
une activité expérimentale permettant de retrouver les 3 grandeurs dont dépend la différence de pression.
La ressource
Travail en binômes dans une salle de TP avec accès à un robinet.
Sur paillasse élève : manomètre électronique + grandes éprouvettes graduées
Sur paillasse prof : autres liquides que l’eau (eau salée, éthanol)
Écrit individuel : chaque élève doit remplir les tableaux. Chaque binôme effectue les calculs.
La ressource :
auteurs :
Samuel Defaye
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère ST2S
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire
Référence aux programmes :
Thème : analyser et diagnostiquer
Partie : les propriétés des fluides dans l’analyse de la pression sanguine
Notions et contenus : variation de la pression avec la profondeur, loi fondamentale de la statique des fluides
Connaissances et capacités exigibles : mettre en œuvre un protocole de vérification de la loi fondamentale de la statique des fluides.
Compétence(s) dominante(s) de la démarche scientifique : réaliser, valider, communiquer
Capacité(s) associée(s) :
- Effectuer des calculs
- Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité adaptées.
- Identifier des sources d’erreur, estimer une incertitude, comparer une valeur mesurée à une valeur de référence.
- Confronter un modèle à des résultats expérimentaux.
- Présenter de manière argumentée une démarche synthétique et cohérente ; utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés.
- Échanger entre pairs.