- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- atelier
un atelier scientifique et technique autour d'un moteur à air chaud dans la cité scolaire Monge - Chauvinière
présentation et objectifs de l'atelier
Cet atelier a également pour objectif de favoriser les échanges entre les différents élèves du lycée et de les mettre en situation de communication de leurs travaux lors de rendez-vous extérieurs. Enfin, les six années d'activité du club ont également permis de créer un bon nombre de partenariats avec des laboratoires de recherches, des écoles d'enseignement supérieur, des collèges et des associations.
les disciplines
Les disciplines concernées par l'atelier sont les suivantes: physique, électrotechnique et énergétique.
la démarche avec les élèves
L'activité de l'atelier se partage entre la fabrication des prototypes, le test de solutions technologiques, l'expérimentation, les contacts avec des structures extérieures et des présentations lors de rendez-vous liés aux thématiques sciences et culture.
Les séances ont lieu le midi lors de la pause déjeuner Trois créneaux sont possibles dans la semaine.
Les élèves se spécialisent plus ou moins dans certains aspects comme la découpe des chemises en verre, le ponçage, le taraudage ou différents collages. Ils proposent également des plans et essayent ensuite de les réaliser. Plusieurs essais sont souvent nécessaires. Ils réfléchissent également à des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent. Cette année par exemple, certains élèves, qui s'étaient spécialisés dans le moulage de piston, ont réussi à saupoudrer de téflon un des pistons lors du moulage. Cela leur a permis de s'affranchir de certains problèmes d'absorption d'eau et de condensation qui avaient eu lieu dans le graphite utilisé au préalable.
les relations avec les chercheurs
Le travail des élèves s'accompagne de visites de laboratoires et de contacts avec des chercheurs. Les élèves ont par exemple visité cette année un laboratoire de l'IMN (Institut Jean Rouxel de Nantes): l'unité cryogénique de fabrication d'azote liquide (voir la photo ci-contre). Ce laboratoire utilise la réversibilité du moteur Stirling pour générer du froid intense (-240°c) afin de condenser l'azote de l'air ambiant après filtrage.
le travail mené avec des élèves extérieurs à l'atelier
Un partenariat est également mené avec le collège Notre Dame de Toutes Aides. Les collégiens usinent quelques pièces en PVC qui permettent d'améliorer la qualité globale du moteur. En échange, un moteur a été remis au collège.
les valorisations