Espace pédagogique

Principe de fonctionnement des modèles climatiques

les élèves découvrent le principe de la modélisation du climat à l’aide d’une vidéo de Mathilde Tricoire de l’OCE (Office for Climate Education) puis ils réfléchissent sur un article scientifique évoquant les modèles climatiques. On leur demande un enregistrement audio comme production finale.

climat
Accueil intersciences 
 
La ressource
 
La production finale qui est demandé aux élèves est un enregistrement audio (voir aussi la page sur les compétences orales)

Il existe plusieurs possibilités pour produire et récupérer le fichier audio
  • L'outil devoir dans l'ENT elyco (voir le tutoriel en bas de page)
lien de téléchargement
lien de téléchargement
  • la fonction dictaphone d’un smartphone
 
  • le logiciel Audacity
 

 
3.2 Développer des documents multimédia
 
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
 

Elyco : l'outil devoir pour créer, récupérer et corriger les fichiers audio des élèves
elyco
Comment s’organiser au mieux lorsque l’on attend potentiellement les copies de 150 élèves ?
Comment éviter d’avoir une boîte mail submergée de pièces jointes variées (fichiers texte, documents scannés, images, fichiers audio) ?
Comment organiser tous ces envois de "copies" ?
Comment rendre aux élèves des commentaires, des feedbacks, des corrections pour qu’ils progressent ?         
Vidéo
Voir la vidéo de la DANE de Nantes sur l'outil devoir pour la remise et la correction en ligne des travaux d'élèves 

Fichier joint

1ere-EnScien_Niveau_Sonore_Differencie application/msword 217 Ko
Le fichier au format texte