- tous niveaux
- Cycle 4
- scénario, séquence
- enseignant
- AP
AP La polysémie des mots
Certains mots ont des significations différentes, selon le contexte, la discipline. Cela peut être une source de difficulté pour les élèves, qui n’arrivent parfois pas à distinguer les diverses significations.
Certains mots ont des significations différentes, selon le contexte, la discipline. Cela peut être une source de difficulté pour les élèves, qui n’arrivent parfois pas à distinguer les diverses significations.
La ressource
Les objectifs sont :
- Faire prendre conscience aux élèves des différentes significations de certains mots, selon le contexte, les disciplines …
- Enrichir le vocabulaire des élèves, pour leur permettre de mieux comprendre les consignes et de mieux s’exprimer.
auteurs :
Anne Boisteux
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Cycle 4
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
AP
Référence aux programmes :
Compétences travaillées :
Pratiquer des langages
- Lire et comprendre des documents scientifiques ;
- Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre
- compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
Connaissances et compétences associées aux attendus de fin de cycle 4 :
- Caractériser les différents états de la matière
- Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour étudier les propriétés des changements d’état.