- 2nde
- scénario, séquence
- travaux pratiques
- activité de découverte
- enseignant
- classe
Dispersion de la lumière
Les élèves découvrent la dispersion de la lumière par un prisme, la notion de lumière polychromatique et monochromatique est abordée. Ils réalisent ensuite une expérience de dispersion de la lumière à la maison.
- Prérequis :
Notion de réfraction de la lumière
- Découpage temporel de la séquence (durées indicatives) :
- Outils numériques éventuellement utilisés :
e-lyco
La ressource
Organiser la remise en ligne de travaux d'élèves et évaluer les productions avec elyco
Source : DANE Nantes
auteurs :
Marine Le Grand
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques, activité de découverte
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
- Thème : Ondes et signaux
Notions et contenus :
- Décrire et expliquer qualitativement le phénomène de dispersion de la lumière par un prisme.
Produire et exploiter des spectres d’émission obtenus à l’aide d’un système dispersif.
- Objectifs pédagogiques :
Découvrir la notion de dispersion de la lumière et de lumière polychromatique
Utiliser elyco
Réaliser une expérience de dispersion à la maison, la photographier et la déposer sur elyco.
- Compétences :
S’approprier, raisonner, communiquer (niveau expert), réaliser
- Compétences numériques éventuellement mobilisées (références du CRCN) :
2.2 : Partager et publier
3.2 : Développer des documents multimédia