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EPI Mers et Océans

Il s’agit d’aborder les conséquences du réchauffement planétaire sur les océans selon deux focales, physico-chimique, avec les effets sur le niveau et la composition des mers et des océans (dissolution de dioxyde de carbone, composition, acidification), et géographique, avec les conséquences de ce réchauffement sur les activités humaines en lien avec les mers et les océans.

Problématique générale : 

  • Quels sont les effets du changement climatique sur les mers et les océans ?

  • Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur les activités humaines en lien avec les mers et les océans 

Il s’agit d’aborder les conséquences du réchauffement planétaire sur les océans, selon deux approches : les effets sur le niveau et la composition des mers et des océans d’une part, les conséquences de ce réchauffement sur les activités humaines en lien avec les mers et les océans d’autre part. 

 

Exemples : 

  • Quels sont les effets du changement climatique sur les océans ? (solubilité, dissolution de gaz dans l’eau, acidification) ?
  •  Quel est l’impact de l'acidification des océans sur les ressources halieutiques et donc sur l'homme ? 
  • La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer ? Quel est l’impact du réchauffement climatique sur le transport par voie maritime ? 
  • Quelle est la composition des océans ? Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur les littoraux ?  

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 5ème, 4ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
EPI
Référence aux programmes :
Organisation et transformation de la matière
La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer ?
Que se passe-t-il quand la banquise fond ? (conservation de la masse, température de changement d’état) ; 
Quelle est la composition des océans ? (solubilité, ions) 
Quels sont les effets du changement climatique sur les océans ? (dissolution de gaz dans l’eau, mesure du pH.)