- 2nde
- scénario, séquence
- activité de recherche
- enseignant
- travail à distance
- travail autonome
étude d'une transformation chimique
L’hydroxyde de cuivre II Cu(OH)2(s) est un fongicide protégeant du mildiou, une maladie de la vigne.
Un viticulteur doit en fabriquer à partir de sulfate de cuivre et d’hydroxyde de sodium sans gaspiller ni l’un ni l’autre des réactifs.
Dans quelles proportions doit-il mélanger les réactifs ?
Un viticulteur doit en fabriquer à partir de sulfate de cuivre et d’hydroxyde de sodium sans gaspiller ni l’un ni l’autre des réactifs.
Dans quelles proportions doit-il mélanger les réactifs ?
L'activité
Le corrigé
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auteurs :
Matthieu Cassagne
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence, activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
travail à distance, travail autonome
Référence aux programmes :
Constitution et transformation de la matière
Transformation chimique
Notions et contenus :
- Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l’équation de réaction associée et l’ajuster.
- Déterminer le réactif limitant lors d’une transformation chimique totale, à partir de l’identification des espèces chimiques présentes dans l’état final.
- Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction.