- 2nde
- scénario, séquence
- activité de recherche
- enseignant
- travail à distance
- travail autonome
grandissement d'une lentille convergente
De nombreuses vidéos sur le Net proposent de construire soi même un vidéoprojecteur pour smartphone à l’aide d’une boîte à chaussures et d’une loupe.
Quelle taille d’image peut-on espérer pour cette projection ?
Quelle taille d’image peut-on espérer pour cette projection ?
L'activité
auteurs :
Marine Le Grand
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence, activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
travail à distance, travail autonome
Référence aux programmes :
Thème 1 : ondes et signaux
Vision et images
Notions et contenus :
- Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens de l’image réelle d’un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente.
- Définir et déterminer géométriquement un grandissement.
Compétences travaillées :
S’approprier : Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée.
Réaliser : Effectuer des procédures courantes
Analyser/Raisonner : Faire des prévisions à l’aide d’un modèle
S’approprier : Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée.
Réaliser : Effectuer des procédures courantes
Analyser/Raisonner : Faire des prévisions à l’aide d’un modèle
Compétence Pix :
5.2 Construire un environnement numérique