Espace pédagogique

grandissement d'une lentille convergente

De nombreuses vidéos sur le Net proposent de construire soi même un vidéoprojecteur pour smartphone à l’aide d’une boîte à chaussures et d’une loupe.
Quelle taille d’image peut-on espérer pour cette projection ?

L'activité

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence, activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
travail à distance, travail autonome
Référence aux programmes :

Thème 1 : ondes et signaux
Vision et images

Notions et contenus :

  • Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens de l’image réelle d’un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente.
  • Définir et déterminer géométriquement un grandissement.
Capacité mathématique : utiliser le théorème de Thalès.

Compétences travaillées : 
S’approprier : Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée.
Réaliser :
Effectuer des procédures courantes
Analyser/Raisonner :
Faire des prévisions à l’aide d’un modèle

Compétence Pix :
5.2 Construire un environnement numérique

Fichier joint

Activité grandissement lentille convergente application/x-zip-compressed 534 Ko
Fichiers au format .docx et  python joints.

Document(s) complémentaire(s)