Espace pédagogique

Le système solaire

Les élèves retrouvent les définitions des différentes familles de corps célestes grâce à un jeu de cartes par groupe de deux. Ils doivent ensuite repérer la différence du nombre de planètes, et donc comprendre l'évolution du système solaire. Ils disposent d'un questionnaire (4 niveaux différents) et des coups de pouce sont prévus. 

La ressource



Objectif : décrire la structure de l’Univers et du système solaire. Travailler sur des ressources en ligne et sur l’identification de sources d’information fiables.

1ère étape :
Démarche active sur les définitions des différentes familles de corps célestes en utilisant un jeu de carte.

2ème étape :  
Structuration des connaissances en remplissant un tableau

3ème étape  :
Les élèves découvrent le document A individuellement puis ils visionnent la vidéo de 3 minutes (deux fois si possible ou les élèves ont la possibilité de visionner à nouveau la vidéo via l'utilisation de tablette ou d'ordinateur). 
L'enseignant réalise des groupes de niveau de manière à ce que chaque groupe réussisse l'activité en les aidant si besoin avec des coups de pouce.
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème, 6ème, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
activité de découverte, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Attendus de fin de cycle 4 :
Connaissances et compétences associées :
  • Décrire la structure de l’Univers et du système solaire.
  • Galaxies, évolution de l’Univers, formation du système solaire, âges géologiques.
 
Rebonds
  • webmestre

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Document(s) complémentaire(s)