- 2nde
- Lycée tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- laboratoire
Comment fabriquer un thermomètre avec un microcontrôleur ?
Les élèves doivent proposer puis réaliser un montage électrique afin d’obtenir la caractéristique T=f(U) de la thermistance. La variation de température est obtenue en plongeant la thermistance avec un thermomètre dans un bécher placé sur plaque chauffante avec agitation magnétique.
Les élèves doivent proposer puis réaliser un montage électrique afin d’obtenir la caractéristique T=f(U) de la thermistance. La variation de température est obtenue en plongeant la thermistance avec un thermomètre dans un bécher placé sur plaque chauffante avec agitation magnétique.
La ressource
auteurs :
Gwendal Boronad
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire
Référence aux programmes :
Compétences exigibles au B.O. :
- Mesurer une grandeur physique à l’aide d’un capteur électrique résistif.
- Produire et utiliser une courbe d’étalonnage reliant la résistance d’un système avec une grandeur d’intérêt (température, pression, intensité lumineuse, etc.).
- Utiliser un dispositif avec microcontrôleur et capteur.
Compétences travaillées :
- APP : extraire les informations des documents
- ANA : proposer un schéma électrique
- REA : réaliser un montage à partir d’un schéma, suivre un protocole, construire un graphique, exploiter des mesures
- VAL : tester un dispositif pour vérifier son fonctionnement
- 3.4 Programmer