- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- tutoriel
- évaluation
- enseignant
- classe
- salle multimedia
Kahoot, Plickers : Evaluer avec des QCM interactifs.
Créer vos QCM, les élèves répondent en ligne, la correction est automatique
Il existe un bon nombre d'applications en ligne sur internet qui permettent l'évaluation des connaissances des élèves. Parmi ces applications, deux ont suscité un intérêt particulier pour l'évaluation des élèves, que ce soit pour une évaluation diagnostique ( à partir de laquelle une pédagogie différenciée pourra alors être traitée), pour une évaluation formative ou alors pour une évaluation sommative, et ce de façon ludique.
KAHOOT! : QCM interactifs et boîtiers de vote
1- Créer un questionnaire
L'enseignant crée son compte sur https://create.kahoot.it et accède aux fonctions quizz, conversations ou enquêtes gratuitement.
2- Lancer le questionnaire
Les élèves se connectent simplement à leur navigateur Web (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et à l'application https://kahoot.it. Il leur est demandé de rentrer le numéro d'accès qui leur est fourni puis leur nom. Une fois que cet enregistement est réalisé par l'ensemble des joueurs, l'enseignant peut lancer le questionnaire.
Les élèves choisiront la ou les bonnes réponses représentées chacune par une couleur et une forme, de la même manière qu'un boîtier de vote.
3- Documentation en ligne
Une documentation, très bien réalisée, est proposée sur tutotice.fr par Stéphane RAYMOND, IATICE-LV de l'académie de Toulouse. Merci pour son autorisation de publication.
PLICKERS : QCM Interactifs et cartons de vote
1- Créer un questionnaire
L'enseignant crée son compte sur https://www.plickers.com/ et accède aux fonctions pour générer les questionnaires gratuitement.
2- Impression des cartons de vote
Télécharger ici les cartons de vote, les imprimer, les plastifier si possible et les distribuer aux élèves.
3- Une documentation pour utiliser Plickers