Activités avec les élèves
Informatique
- Le microscope
- Créer des fichiers audio à partir de textes.
- Paléomagnétisme et Smartphone
- QR Codes, Tag NFC et Mediacad : créer des activités enrichies ou augmentées.
- présenter une classification en groupes emboités avec le logiciel Vue
- Kahoot, Plickers : Evaluer avec des QCM interactifs.
- Concevoir des algorithmes de traitement d'images numériques
- Tutoriel pour le SIG: système d'information géographique QGIS 3.4
- tutoriel pour le système d'information géographique QGIS 1.8
- tutoriel pour le système d'information géographique QGIS 2.2
- acquérir et utiliser les images satellitaires régionales
- utiliser Monteverdi 1 pour faire une classification d'image satellitaire
- Prezi et zoom : les échelles d'observation en SVT
- télécharger et utiliser les images satellitaires "géosud"
- etudier les ressources géothermiques du fossé rhénan
- gestion des fichiers et des projets lors des activités SIG
- comment délimiter une zone à risque ?
- utiliser les données de l'IGN pour étudier les gisements de l'eau sur une butte témoin
- évolution du couvert forestier : deux études de cas en MPS
- études des espaces utilisables pour la conchyliculture
- Recenser les informations de la sortie "environnement" du collège dans un plan interactif
- mutualiser des résultats pour exploiter collectivement une séance de TP en sciences
- créer un jeu de données pour des activités pratiques sur SIG
- utiliser les cartes d'état major anciennes de l'IGN pour étudier l'action de l'homme sur la biodiversité
- utiliser les photos aériennes anciennes de l'IGN pour suivre l'évolution de la forêt
- télécharger et utiliser les données géographiques de l'IGN en accès gratuit
- Créer une frise chronologique interactive
- Utiliser Google Documents
- Traitement d'image et daltonisme
- comment obtenir une image en fausse couleur ?
- recherche de photos de cellules
- comment calculer le rejet d'une faille ?
- tutoriel pour le système d'information géographique QGIS 1.6
- Biodiversité au lycée
- mise à jour pour 2009 des données sur les sources d'énergie électrique dans le monde
- turbidité et images satellitaires en MPS
- la communication nerveuse
- émissions de CO2, un jeu de données pour des activités avec un SIG en classe de seconde
- utiliser quelques fonctions de repérage et de mesure avec Mapwindow 4.7 et un GPS de randonnée en MPS
- utiliser Google Earth pour se repérer et faire des mesures en MPS
- utiliser TITUS 2 pour étudier des images satellitaires en MPS
- construire une clé de détermination avec FreeMind
- construire une clé de détermination avec Space Tree
- représentation d'arborescences : SpaceTree et FreeMind
- SpaceTree et FreeMind : fonctions supplémentaires
- SpaceTree et FreeMind : Informations et installation
- fabriquer un fichier de séquences pour Anagène avec Mega 4.1
- utiliser un SIG pour étudier l'exploitation des différentes sources d'énergies primaires pour produire de l'électricité
- créer et gérer une grille d'auto-évaluation avec e-lyco
- dérive génétique et sélection naturelle : quelques ressources
- énergie solaire et circulations des enveloppes fluides
- énergie solaire et productivité primaire
- l'énergie solaire : du local au global
- dérive génétique : simulation graphique
- Travaux de terrain en classe de seconde
- tutoriel pour le système d'information géographique Mapwindow
- évolutions récentes de l'utilisation des SIG dans le cadre de "la classe sur le terrain"
- héliodrome
- numérisation d'images en SVT, dispositifs et usages
- ressources pour le thème sur le bois en classe de 1°ES
- utilisation du scanner à plat en classe ou au laboratoire
- un exemple de petite caméra adaptable sur différents appareils optiques
- utilisation d'un microscope avec caméra de numérisation intégrée
- géoréférencer des documents avec le système d'information géographique gvSIG
- utiliser IGNmap pour convertir des données de Systèmes d'Informations Géographiques (SIG)
- utiliser GPSUtility pour transférer des points et des traces du récepteur GPS à un Système d'Information Géographique (SIG)
- educalc : calcul de l'évolution de l'alcoolémie
- observation des capillaires sanguins (pistes d'exploitations)
- télécharger et utiliser les données sur l'occupation des sols CORINE Land Cover
- didapage et classification emboîtée au collège
- transférer des points et des traces directement du GPS à Google Earth
- utiliser la BDCarto® de l'IGN avec le SIG fGIS
- page de téléchargement de fGIS (Wisconsin Department of Natural Ressources)
- créer une animation avec mesurim pro
- classification des êtres vivants, dessin vectoriel et tableau blanc interactif
- utiliser un logiciel de capture d'écran
- "Seismic Eruption" : paramétrage, réalisation de scénarios et mise à jour des données sismiques.
- tutoriel pour le système d'information géographique fGIS
- "l'estuaire : carte sur table", utilisations d'un Système d'Information Géographique lors d'un projet pédagogique
- les franchissements de la Loire à Nantes au fil du temps
- les pêcheries dans l'estuaire de la Loire
- production, transport et consommation d'énergie électrique dans l'estuaire de la Loire et en Loire-Atlantique
- tableau blanc interactif : capture d'images animées
- Simuler le rayonnement solaire
- mesure de l'énergie solaire
- utiliser GPSbabel pour convertir les fichiers issus des GPS
- un échange scolaire à Vlaardingen (Pays-Bas) réalisation d'un compte-rendu de voyage scolaire géolocalisé
- transfert de données d'un récepteur GPS portable aux SIG et globes virtuels et validation du B2i
- utiliser le Scan25® de l'IGN avec le Système d'Information Géographique fGIS
- utiliser les récepteurs GPS sur le terrain : des choix stratégiques et pédagogiques
- épidémiologie de la rougeole en TPE
- exportations d'images et montage multimédia à partir du SIG fGIS
- discrétisation des valeurs numériques avec le système d'information géographique fGIS
- produire une image satellitaire géoréférencée avec titus2
- intégration d'une base de données DBase dans fGIS
- acquérir, installer et configurer fGIS; un logiciel de SIG gratuit en français
- la populiculture dans les basses vallées angevines : utilisation pédagogique d'un SIG
- consultation et récupération des données du réseau "Sentinelle" pour les intégrer dans un SIG
- zorse
- utiliser la BDORTHO® 2004 avec le SIG fGIS
- étude d'une perturbation atmosphérique
- utiliser des images satellitaires en infra-rouge thermique en classe de seconde
- les logiciels utilisables sur le matériel des collèges de Loire-Atlantique
- utiliser des SIG dans le cadre de "la classe sur le terrain"
- utilisation d'un SIG pour cartographier des données épidémiologiques sur le SIDA
- modéliser le mécanisme des saisons : maquettes et assemblage
- affichage et lecture d'une image satellitaire avec titus 2 (niveau 2)
- affichage et lecture d'une image satellitaire avec un logiciel d'affichage d'images numériques (niveau 1)
- de la signature spectrale à la composition colorée (niveau 3)
- évolution des milieux naturels et urbains dans l'estuaire de la Loire : Utilisation d'un SIG
- faire une classification avec mesurim pro (niveau 2)
- faire une classification avec Titus 2 (niveau 3)
- mise en oeuvre des logiciels et des images pour les travaux sur les images satellitaires en seconde
- radiométrie : manipulation avec plusieurs canaux et plusieurs milieux (niveau 3)
- radiométrie : manipulation simple avec plusieurs milieux et un seul canal (niveau 2)
- radiométrie : manipulation simple avec un seul milieu et un seul canal (niveau 1)
- utilisation des images satellitaires en classe de seconde
- utiliser mesurim_pro pour traiter des images satellitaires
- biodiversité et développement durable dans l'estuaire de la Loire : utilisation d'un SIG
- caler, géoréférencer et redresser des images numériques avec Aerial Imagery Corrector
- corréler des données hydrologiques et géologiques aux données agricoles
- créer un nouveau projet et afficher le fond géoréférencé avec fGIS
- intégrer des couches de photos aériennes dans un SIG
- réaliser une étude diachronique des peupleraies
- repérer et étudier les peupleraies au cours d'une excursion
- tracer des thèmes ponctuels, linéaires et surfaciques avec le SIG fGIS
- Sécurité routière et SVT
- utilisation du logiciel Chronorad en terminale S
- données utilisées dans les différents exemples de déformations suivies par GPS
- fonctionnement d'une faille inverse liée à la subduction de la plaque Nazca sous la plaque sud américaine
- saisie d'informations géologiques sur le terrain
- exemple d'interaction océan-atmosphère : un cyclone tropical
- simuler les variations de fréquences alléliques dans une petite population
- utiliser le logiciel "seismic eruption" en classe de première et de terminale
- réaliser et insérer des documents vidéo dans des pages html
- tutoriel pour Hot Potatoes version 6
- GPS tracking of the european lithosphere deformations
- montage et utilisation d'un radiomètre artisanal
- étudier la subduction avec seismic eruption
- une chasse au trésor : "le corps humain en chiffres"
- écrire les pages d'un site web avec dreamweaver 2
- la respiration mitochondriale
- la convergence lithosphérique se traduit par la disparition de la lithosphère océanique dans le manteau
- les déformations de la lithosphère européenne
- utiliser XnView pour le traitement d'images au laboratoire de SVT
- échanger et modifier des documents graphiques en réseau
- utiliser openoffice ou staroffice pour éditer des cartes à l'échelle
- utiliser une caméra numérique et studio 7 en TPE au laboratoire de SVT
- la transmission du programme génétique d'une cellule à une autre
- utiliser le GPS pour repérer un affleurement avec la classe sur le terrain
- quelques guides techniques pour utiliser les Tice en TPE
- parentés entre les êtres vivants : l'exemple des cytochromes
- l'adénosine triphosphate ou ATP
- réaliser une présentation avec corel present 9
- les accidents de l'appareil locomoteur
- utiliser le traitement de texte de StarOffice au lycée
- utiliser GIMP pour acquérir et traiter les images numériques en SVT
- mise en place de netop school dans une salle d'informatique en réseau
- utiliser le dessin vectoriel pour faire un bloc diagramme diachronique
- détermination du canal "Spot" à utiliser pour étudier la turbidité de la Loire
- dispositif de modélisation analogique de l'action de la force de Coriolis
- conversion au format "titus" d'images météo satellitaires
- effet fondateur, dérive génétique et échanges génétiques, illustrés par l'exemple des groupes rhésus