Terminale S (enseignement spécifique) - Programme 2012
Thème 1. La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant
Thème 2 - Enjeux planétaires et contemporains
Thème 3 Corps humain et santé
Documents complémentaires :
- Programmes
- Sujets "0"
- Diaporamas de présentation des nouveaux programmes (mai-juin 2012)
Thème 1-A Génétique et évolution
Thème 1-A-1 Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique
Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants
- Le chant des oiseaux, un exemple de diversification des êtres vivants
- Données sur le chant des oscines
- Les serpents : une variation du plan d'organisation des vertébrés
- Un cas de spéciation sympatrique: La mouche de la pomme Rhagoletis pomonella
- Membracidés : un nouveau plan d'organisation chez les insectes
- Symbiose chez les vertébrés : une salamandre chlorophyllienne ?
- fabriquer un fichier de séquences pour Anagène avec Mega 4.1
- parentés entre les êtres vivants : l'exemple des cytochromes
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité
- une approche historique et philosophique du concept d'espèce
- Labo virtuel "sélection naturelle"
- le concept d'espèce
- Crépis de Nîmes
- Une nouvelle espèce d'ours due au réchauffement climatique ?
- dérive génétique : simulation graphique
- simuler les variations de fréquences alléliques dans une petite population
- effet fondateur, dérive génétique et échanges génétiques, illustrés par l'exemple des groupes rhésus
Thème 1-A-4 Un regard sur l'évolution de l'Homme
- Revue de Presse - évolution humaine - année 2019
- revue de Presse - évolution humaine - année 2018
- revue de Presse - évolution humaine - année 2017
- TP type ECE - Homo heidelbergensis
- l'enfant de Taung - Approche de la notion d'hétérochronie
- l'évolution de l'homme au XXI° siècle, revue de presse en forme de feuilleton
- revue de presse - évolution humaine - année 2013
- revue de presse - évolution humaine - année 2014
- utiliser une classification phylogénétique de la sixième à la terminale
- effet fondateur, dérive génétique et échanges génétiques, illustrés par l'exemple des groupes rhésus