| Questionnements | Ressources numériques |
| Science économique |
| Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? | Séances et activités pour comprendre le fonctionnement d'un marché concurrentiel sur les sites de l'académie de Besançon et d'Aix-Marseille. |
| Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? | Séances et activités pour comprendre le fonctionnement des marchés imparfaitement concurrentiels sur le site de l'académie de Besançon. |
| Quelles sont les principales défaillances du marché ? | Séances et activités pour comprendre les défaillances du marché sur le site de l'académie de Besançon. Une séquence et une évaluation sur le site de l'académie de Nancy-Metz. Un exercice QCM sur les externalités, académie de Lyon. Exemples de fiches-concepts sur les principales notions du chapitre, académie d'Aix-Marseille. |
| Comment les agents économiques se financent-ils ? | Séances et activités sur le financement des agents économiques sur les sites des académies de Besançon et d'Aix-Marseille. |
| Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? | Ressources pour les enseignants, activités et exemples d'évaluation sur le sites des académies d'Orléans-Tours et de Besançon. |
| Sociologie et science politique |
| Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ? | Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site de l'académie de Besançon et de l'académie d'Orléans-Tours. Un dossier documentaire pour les élèves sur le site de l'académie d'Aix-Marseille. |
| Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? | Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site des académies de Besançon et d'Orléans-Tours. |
| Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? | Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site des académies d'Aix-Marseille, Besançon et Orléans-Tours. |
| Comment se forme et s'exprimer l'opinion publique ? | Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l'académie de Besançon. |
| Voter : une affaire individuelle ou collective ? | Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l'académie de Besançon. |
| Regards croisés |
| Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? | Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l'académie de Nantes. |
| Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? | Ressources pour la classe inversée sur le site de l'académie de Versailles. |