- Lycée professionnel tous niveaux
- démarche pédagogique
- évaluation
- production d'élève
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- atelier
Scénario collectif d’entreprise simulée - Tabarly Menuiserie
La filière Menuisier Agenceur du lycée Tabarly a mis en place depuis la rentrée de septembre 2024 une coopérative simulée comme scénario commun en baccalauréat professionnel. Cette organisation qui se prolonge sur les trois années de formation permet de travailler des compétences professionnelles et transversales visant à préparer au mieux l'insertion professionnelle de nos élèves. Ils préparent ainsi leurs élèves aux métiers de demain en intégrant les dimensions digitales et coopératives.
Scénario collectif d’entreprise simulée - Tabarly Menuiserie
La filière Menuisier Agenceur du lycée Tabarly a mis en place depuis la rentrée de septembre 2024 une coopérative simulée comme scénario commun en baccalauréat professionnel. Cette organisation qui se prolonge sur les trois années de formation permet de travailler des compétences professionnelles et transversales visant à préparer au mieux l'insertion professionnelle de nos élèves. Ils préparent ainsi leurs élèves aux métiers de demain en intégrant les dimensions digitales et coopératives.
Fonctionnement :
Un site internet nous permet de fédérer l'ensemble des acteurs du projet. Il permet à chacun d'accéder aux contextes des chantiers et aux documents d'organisation. Nous planifions des chantiers sur l'année tout en conservant de la réactivité en cas d'opportunité. Nous avons conclu également des partenariats avec des fournisseurs pour accéder à leurs catalogues professionnels. Le site renvoie vers des outils ou stockage en ligne institutionnels.
Nous enrichissons nos chantiers régulièrement en recherchant les constructions en cours à proximité du lycée accompagnées de leurs maquettes, documents et plans : magasin, maisons, bâtiments publics...
Vidéo de présentation Tabarly Menuiserie :
https://podeduc.apps.education.fr/video/94445-cooperative-simulee-tabarly-menuiseriemp4/
Lien vers le site de l’entreprise :
Information(s) pédagogique(s)
Compétences du CRCN :
2,4 - S'insérer dans le monde numérique
5,2 - Évoluer dans un environnement numérique