piloter Arduino par Scratch2
ou comment interfacer simplement, pour tous les niveaux

Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public.
Le principe

Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2aio
Le logiciel s2aio

Une fois le dossier décompressé, vous exécutez le fichier s2aio.exe pour qu'une interface vous aide à gérer la carte Arduino et lancer Scratch2.
Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2aio (le script d'origine), il ne reste donc plus qu'à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Le plus simple est d'ouvrir le fichier « s2aio_Scratch2Arduino.sb2 » pour découvrir ces nouveaux blocs :
Cela ne fonctionne qu'avec la version Scratch2 hors ligne
(http://scratch.mit.edu/scratch2download/).
Pré-requis logiciels

Il n'y en a pas vraiment car le logiciel complémentaire nécessaire (Python) est maintenant portabilisé dans le dossier du logiciel s2aio.
Pré-requis matériels

Il faut programmer votre carte Arduino avec le sketch (croquis) appelé FirmataPlus, rien de plus facile avec le panneau de contrôle de s2aio : voir sur cette page.
Attention pout l'instant ne sont prises en compte que les cartes Arduino :
- Léonardo
- Mega (2560)
- Micro
- Nano
- Uno
Si vous avez d'autres cartes, il faut suivre la fiche ressource : I'IDE Arduino "TechnoEduc Nantes"