Espace pédagogique

lire et comprendre un paysage en évolution : séance 4

Séance 4 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme

scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44 date : 01/12/2011.


Domaine d'activité


L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie,  sciences, instruction civique et morale, français...

Questionnement de départ :

Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du  sable sur cette plage ?

Sciences

Référence aux programmes :

Comprendre et  décrire le monde  de la nature...

Eléments inducteurs

Sciences :
La laisse de mer : étude du milieu
Son rôle dans la fixation du sable et la préservation de la biodiversité
La faune et la flore dans la laisse de mer : ce qui a été observé et collecté.

Projection d'une animation (Ifremer) : contenu et rôle de la laisse de mer


Travail de recherches d'informations à partir du site de Maud Fontenoy. (« Carnet de bord pour sauver les océans »p.6)

Synthèse
La laisse de mer : rôle dans la préservation de la biodiversité et la fixation des dunes.

auteurs :
Mathilde Le Guennec CPC 44
contributeurs :
Marie Le Court PE 44, François Bourgeois CPC 44 -

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, ce2, cm2, cm1
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)