Espace pédagogique

le naufragé du « A »

La Bande Dessinée est une entrée possible en littérature pour une classe composée d'élèves peu enclins à la lecture non illustrée. Séquence de quatre séances de 50 minutes.

pistes
Philémon, jeune garçon rêveur et curieux, tombe dans un puits pour se retrouver sur une île étrange où les maisons et les bouteilles poussent comme des plantes. Cette île, la deuxième lettre du mot « Atlantique », n'existe pas mais, comme dit Barthélémy, « Dans un monde qui n'existe pas, tout est possible ! ».
Les deux personnages vont chercher à revenir dans leur monde ordinaire pour y retrouver Hector, le père coléreux et incrédule de Philémon et l'âne Anatole, compagnon et « conscience » de Philémon.

Avec Fred, on entre dans un univers poétique et surréaliste de la meilleure facture qui soit. Magnifiquement dessinée, l'histoire nous emmène dans un monde imaginaire à la hauteur de celui de Lewis Caroll et d'Alice au pays des Merveilles.
Les clins d'œil au lecteur sont constants ; les références littéraires et artistiques sont légion et invitent le lecteur à d'autres lectures dans d'autres livres. De ce point de vue, la lecture du Naufragé du « A » est aussi une magistrale démonstration qu'il n'y a pas de lecture sans culture. Fred nous invite à construire ou reconstruire cette culture-là. Enfin, sans en avoir l'air et sans doute à son insu, Fred est un auteur « pédagogique » au meilleur sens du terme : il donne envie d'apprendre et de connaître.

pourquoi lire une bande dessinée en classe ?


Les élèves aiment ce genre littéraire longtemps banni de l'école et des « bonnes familles ». La Bande Dessinée est donc une entrée possible en littérature pour une classe composée d'élèves peu enclins à la lecture non illustrée.
Avec une B.D., il est possible d'amener les élèves à comprendre que ce genre de livre correspond à un genre littéraire à part entière et que pour goûter et apprécier pleinement une œuvre de ce type, il importe de ne pas se contenter d'une lecture de surface. En effet, les difficultés de lecture, de compréhension et d'interprétation du texte sont masquées par l'apparente facilité du genre. Ni le déchiffrage des textes ni la lecture des vignettes ne posent ici problème mais la compréhension fine de l'œuvre est tout aussi difficile à atteindre que pour un ouvrage non illustré. La B.D. peut ainsi être un support efficace pour mettre en place les compétences du lecteur « littéraire ».
 
L'étude de cette Bande Dessinée se présente sous la forme d'un dossier imprimable de douze pages qui contient tous les éléments nécessaires à une mise en œuvre rapide dans la classe.


Philémon
Le Naufragé du « A »,

Fred - Dargaud -
12,60 euros

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, cm1, Libellé inconnu
Type pédagogique :
Libellé inconnu
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Langue française, éducation littérature et humaine
Littérature (dire, lire, écrire)