- tous niveaux
- non précisé
renforcer les activités d’apprentissage
Des préconisations :
Développer une démarche rigoureuse...
- du côté des enseignants, les temps d'apprentissage, avec :
- une progressivité des apprentissages
- un étayage permanent de l'enseignant pour s'assurer de la compréhension des mots par ses élèves
- des corpus de mots anticipés
- la mise en place d'outils appropriés.
- du côté des élèves, les temps d'apprentissage, avec :
- les situations de découverte et de recherche,les situations d'appropriation et de structuration,
- les temps d'entraînement et de réinvestissement, en production orale ou écrite,
- les temps d'évaluation.
...et des activités régulières :
- dans toutes les disciplines, pour découvrir, comprendre et mémoriser,
- par des séances spécifiques pour observer, manipuler, organiser, mémoriser,
- et des temps courts ritualisés pour s'entraîner, mémoriser, réactiver, évaluer.
Elizabeth Nonnon, professeure en sciences du langage à l'Université de Lille, précise quelques critères pour le développement du vocabulaire.
Des exemples :
- Sur le site Eduscol, des modules sont proposés pour la classe de grande section. La démarche vise à proposer un enseignement explicite du vocabulaire, privilégiant des approches par le champ lexical, la catégorisation, la synonymie et la dérivation.
- Une séquence réalisée en classe de CE1, à l'école élémentaire Montjoie de La Roche sur Yon. Les différentes fiches de travail proposées aux élèves sont disponibles en lien, ainsi que les affichages réalisés de manière progressive.
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
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Renforcer les activités d'apprentissage
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