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la fabrique de mots tordus

Par la découverte de l'album « la belle lisse poire du prince de mots tordus » de PEF, les enfants ont été éveillés aux subtilités du langage et se sont emparés de la langue pour exercer leur pouvoir sur les mots. Ils ont illustré leurs créations fortuites ou volontaires sur un livre numérisé et proposent à l'utilisateur de découvrir le mot caché par le mot tordu, redonnant le véritable sens à la phrase.

scénario pédagogique de l'école maternelle F. Dolto - Pouzauges

25 élèves de Grande section

durée

  • 3 séances de 20 minutes (découverte de l'album)
  • 2 séances de 15 minutes (illustration)
  • 2 séances de 45 minutes (enregistrement sonore)
  • 4 séances de 45 minutes (traitement de texte)
Après cette expérimentation, le désir des enfants est spontané et ils proposent au quotidien de nouveaux mots tordus qui après validation magistrale, viennent accroître les pages du livre.

compétences visées

  • reformuler son langage pour se faire comprendre
  • prendre conscience que la phrase est porteuse de sens
  • attirer l'attention sur les unités distinctives de la langue
  • utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

  • désigner et comprendre à quoi servent les principaux éléments composant l'équipement informatique (unité centrale, la souris, le clavier, l'écran)
  • produire un texte et modifier un texte (frapper et effacer)
  • produire du son avec un logiciel
  • produire des images

Cliquer sur le lien en bas de page
(documents complémentaires)
pour ouvrir le livre interactif
 
  
PrimTICE

déroulement des activités

découverte active de l'album
repérage des mots tordus produits de façon fortuite par les pairs
illustration de ces mots tordus
fabrication du livre numérisé : écriture des phrases retenues, oralisation et enregistrement de ces phrases, réécriture et enregistrement de la phrase rectifiée
fabrication du livre (quelques pages) dans un premier temps par l'enseignant sous le regard des enfants
manipulation libre du livre mis à disposition sur l'ordinateur de la classe

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

  • 1 ordinateur dans la classe (station KidSmart)
  • appareil photo numérique
  • audacity, logiciel d'enregistrement et de montage sonore libre et multi-plateformes
  • didapages, logiciel de création de livres multimédias et interactifs

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

  • favorise la communication entre les enfants (même des plus timides)
  • permet une nouvelle approche de l'écrit avec la possibilité de corriger immédiatement et proprement
  • développe la motricité fine
  • permet la prise de conscience et l'amélioration de la diction grâce à l'enregistrement sonore

ce qu'en pense l'enseignant

C'est un outil très prisé par les enfants; il est nécessaire de mettre en place des règles d'utilisation.
Il permet de créer des supports différents et très attractifs et il incite les enfants à renforcer leurs acquis (utilisation du traitement de texte).
Scénario pédagogique proposé par l'école maternelle Françoise Dolto de Pouzauges (85700)
mars 2007

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
grande section
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
le langage au cœur des apprentissages
la sensibilité, l'imagination, la création

Fichier joint

scenario_pouzauges.pdf application/pdf 12 Ko
le scénario pédagogique au format pdf

Document(s) complémentaire(s)