Activités visant à renforcer les compétences de lecture et d'écriture, pouvant être mises en œuvre en classe mais adaptées également au cadre de l'aide personnalisée. Il s'agit d'écrire un texte documentaire en s'aidant dans un premier temps sur un travail de lecture et de recherche d'indices.
scénario pédagogique ENR
proposé par l'école "La rivière aux enfants" à Grosbreuil (85)
PaternitéPas d'Utilisation CommercialePartage des Conditions Initiales à l'Identique
Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée
Français : Lecture-Écriture
Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne.
Repérer dans un texte des informations explicites et implicites.
Rédiger un texte d'une dizaine de lignes (récit, description)
Domaines de compétences B2i
1.2) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. 3.6) Je sais imprimer un document.
matériel / logiciels utilisés
Tableau Numérique Interactif, classe mobile, Logiciel de supervision, traitement de texte.
dispositif pédagogique, durée
2 séances de 30 minutes
déroulement des activités
Lecture de la consigne
Lecture des textes proposés (les questions et réponses dans l'exemple du document sur le tigre ; les descriptions dans l'exemple du document sur les singes)
Prise d'indices
Relier les éléments entre eux (déplacement d'images vers les textes qui correspondent, ou tracé de flèches entre les réponses et les bonnes questions)
Écriture du texte documentaire à partir des informations tirées des textes.
Socle commun : Au terme de la scolarité obligatoire, tout élève devra être capable de - manifester sa compréhension de textes variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires [...] - rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres...)