repères - acquisitions et progrès des élèves en mathématiques
Évaluation des élèves en fin Grande Section (mai 2009)
Cette évaluation fin Grande Section de maternelle mise à votre libre disposition a pour but de :
doter les enseignants de maternelle d'un outil permettant de faire un point sur les apprentissages des élèves en fin de scolarité maternelle,
fournir un élément supplémentaire au service de la liaison maternelle/élémentaire en termes de prévention des difficultés et d'accompagnement des parcours,
donner une perspective aux apprentissages de ce domaine et notamment d'envisager les points nécessaires pour une entrée réussie au CP.
Elle complète l'évaluation mi-CP sur les apprentissages mathématiques pour permettre, un meilleur pilotage des apprentissages des élèves à différents niveaux : classe, cycle, liaison inter cycles, école, voire circonscription.
En amont des repères liés au Socle commun de connaissances et de compétences, elle voudrait aussi servir de point d'appui pour l'accompagnement des élèves par les différents dispositifs d'aide dès la rentrée en CP notamment par la rédaction des Programmes Personnalisés de Réussite Éducative en mathématiques.
Au sommaire
Présentation du cadre Constats et repères Le protocole : - Consignes de passation - Cahier de l'élève