Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

atelier : la liste des commissions (niveau GS)

Séquence d'apprentissage (GS) développant des compétences en mathématiques dans le cadre d'un atelier proposé dans le "coin marchande".

Connaissances à acquérir

-  Maths : domaine numérique jusqu'à 30. (lire, dire, écrire les  nombres jusqu'à 30). Première approche de la monnaie à partir de prix simples, des masses.
-  Maîtrise des langages : lexique des nombres, lexique des fruits, légumes.

Capacité

-  Maths : dénombrer une collection jusqu'à 30 en s'aidant si nécessaire d'une frise numérique et en manipulant.
-  Maîtrise des langages : savoir poser une question, répondre à une question par un acte.
Pouvoir recopier des mots et les chiffres en majuscule d'imprimerie ou en cursive .

Situation

   
Phase A : par binômes les élèves (environ 6) vont devoir écrire une liste de commissions en s'aidant de la frise numérique jusqu'à 30, d'un lexique des fruits et légumes écrit en majuscule d'imprimerie et cursive et correspondant aux objets à disposition dans l'épicerie de la classe. (liste d'environ 5 objets). Ils vont devoir également mettre les euros nécessaires dans un porte-monnaie (chaque objet vaut 1 euro).
 Phase B : Echange des listes  « On doit aller faire les courses pour quelqu'un d'autre ». Lecture de la liste en s'aidant éventuellement du lexique.
 Phase C : jeu de rôles : 2 élèves marchands, 2 élèves acheteurs, 2 élèves observateurs.
 Phase D : vérification des achats par les commanditaires (relecture de la liste, comptage).

Matériel nécessaire

Frise numérique jusqu'à 30. Lexique des fruits, légumes, objets susceptibles d'être achetés dans l'épicerie de la classe.
Fiches pour écrire les listes, crayons papier.
Porte-monnaie avec euros, billets de 5 et 10 euros factices.

Evaluation

 Grille d'évaluation avec quelques critères :
-  Pose une question adaptée à la situation et intelligible. Formule une réponse ou répond par un acte. Utilise les civilités (Bonjour, au revoir, s'il vous plait, merci, au revoir, bonne fin de journée ...)
- Compte par énumération une collection jusqu'à ....
-  Peut sur compter à partir de 5 ou de 10.
-  Ecrit correctement les chiffres ...
-  Peut recopier et lire le lexique de la classe des fruits et légumes.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
petite section, moyenne section, grande section, cp
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier, classe
Référence aux programmes :
Découvrir le monde:
- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
- dénombrer une quantité
- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée

Ressources associées