25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire
Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Il regroupe une vingtaine de tutoriels vidéos décrivant des activités pédagogiques d'acquisition orale avec flashcards. Les activités sont classées par activité langagière.
Couverture dossier thématique tutoriels activités avec flashcards
INTRODUCTION :
Ce document s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent enrichir leurs pratiques de classe en langues vivantes. Il s'agissait initialement d'une liste d'activités possibles, par activité langagière mais nous avons souhaité l'enrichir de petits turoriels vidéo de quelques minutes afin d'apporter en toute simplicité des clarifications sur les aspects techniques et pédagogiques de chaque activité.
Les tutoriels de préambule apportent des clés didactiques, et suggèrent une chronologie possible des activités proposées en fonction des besoins des élèves des cycles 2 et 3 au primaire. Toutes les activités ici présentées se retrouvent dans les séances et séquences proposées par le groupe départemental langues vivantes.
Les suggestions d'activités complémentaires sont les bienvenues : cpdlv44@ac-nantes.fr
Préambule
Illustration
Nom de l'activité
Description, objectif :
Lien vers le tutoriel
1-
Quelles activités proposer, dans quel ordre ?
Quelle progression envisager parmi les activités proposées, pour répondre aux besoins des élèves, au fil de l'apprentissage d'une notion ?
2-
Comment ne pas proposer un enseignement axé sur le seul lexique ?
Quelques conseils et points de vigilance pour aller au-delà de l'enseignement du lexique, et permettre d'enseigner des structures, des consignes, des questions et des réponses.
3-
Quelles complémentarité envisager aux activités avec flashcards ?
Comment gérer les apports culturels, enseigner les stratégies de compréhension, etc. ?
Activités avec flashcards par activité langagière et dispositif
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
auteurs :
Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44
Une séquence "clé en main" qui s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent débuter dans un enseignement des langues vivantes au cycle 2.
Elle propose une approche actionnelle, avec un ancrage culturel et des activités progressives.
Une séquence "clé en main" qui s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent débuter dans un enseignement des langues vivantes au cycle 2.
Elle a été ébauchée, puis rédigée dans la continuité d'un stage de formation continue intitulé "Enseigner les langues vivantes au cycle 2". Elle propose une approche actionnelle, avec un ancrage culturel et des activités progressives.