- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
"Treasure Hunt" : une séquence d'apprentissage en langues vivantes et initiation à la programmation
Ce dossier propose un ensemble de ressources pour mener un projet actionnel au cycle 3 en anglais qui mêle apprentissages linguistiques et initiation à la programmation. Les déroulés de séances ont été conçus pour des enseignants qui débutent dans l'enseignement de l'anglais à l'élémentaire, qu'ils soient dotés d'outils numériques ou non, dans une optique de formation. L'approche de la séquence s'inscrit dans une pédagogie actionnelle.
Elle a été ébauchée, puis rédigée dans la continuité d'un stage de formation continue intitulé "Langues Vivantes et Numérique".
Plusieurs ambitions sous-tendent cette séquence :
1° Proposer un support d'enseignement qui s'inscrive dans une approche actionnelle transdisciplinaire. La séquence est articulée autour d'un projet simple : écrire un message pour une chasse au trésor, et y jouer. La réalisation de ce projet nécessite des apprentissages linguistiques et une initiation à la programmation, qui sont proposés dans les déroulés.
2° Ancrer la séquence dans la culture d'un pays de langue anglaise. La séquence débute donc par le visionnage d'une vidéo authentique mettant en scène deux authentiques joueurs du jeu Minecraft.
3° Proposer des activités progressives. Les activités décrites dans les déroulés abordent de manière progressive les notions nécéssaires à la réalisation du projet. Pour schématiser, la progression logique est : comprendre et réagir - répéter, reproduire - interagir à l'oral, puis s'approprier les contenus à l'écrit.
4° Proposer des activités variées dans une optique de formation. Nous nous sommes donc appuyés sur un panel d'activités assez large, expliquées en termes simples, puis détaillées dans des tutoriels vidéo.
5° Proposer des séances dont le timing soit raisonnable. Les séances ont été testées dans plusieurs classes avant mutualisation. La séquence regroupe 6 séances longues de 45 à 50 minutes et 6 séances de rebrassage de 10 minutes.
6° Proposer des situations d'évaluation des acquis des élèves. Trois pistes sont proposées, dans trois activités langagières différentes. Libre à chaque enseignant de choisir l'évaluation qu'il proposera.
8° Proposer des croisements entre enseignements. La séquence proposée est interdisciplinaire : éveil à la programmation et langues vivantes.
cpdlv44@ac-nantes.fr (aspects langues vivantes)
cpd-tuic44@ac-nantes.fr (aspects programmation)
| Séquence Treasure Hunt pour le cycle 3 (CM1-cm2) | |||||
| Séance : | Résumé : | Déroulé de séance : | audios : | matériel : | Version Open-sankoré : |
| Présentation | Présentation des contenus de séquence | La chanson didactisée : | |||
| s.1 et s.1-bis | Découvrir le projet et les premières directions | | | ||
| s.2 et s.2-bis | Coder et décoder un déplacement en anglais | | |||
| s.3 et s.3-bis | Les limites du langage absolu | | |||
| s.4 et s.4-bis | Découvrir le langage relatif | | |||
| s.5 et s.5-bis | Utiliser le langage relatif | | |||
| s.6 et s.6-bis | Produire un message de chasse au trésor | ||||
| Evaluation | Propositions d'évaluations pour le cycle 3 | ||||
| Toutes les séances : | Tous les audios : | Tout le matériel : | |||
Initiation à la programmation dans les classes
Consultez ce document qui vous proposera quelques pistes pour prolonger la séquence :- Kit robotique en circonscription
- Prêt de robots aux écoles
- Compétences travaillées / Document d'accompagnement
- Programmer les robots du kit robotique
- Prolonger le travail avec des applications
- Autres ressources : vidéos / activités débranchées / autres applications
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
Activités d'appropriation orale par groupes pour les langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Il regroupe une petite vingtaine de tutoriels vidéos décrivant des activités pédagogiques favorisant l'acquisition de la langue anglaise à l'oral par petits groupes dans des situations interactives.
-
-
25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Il regroupe une vingtaine de tutoriels vidéos décrivant des activités pédagogiques d'acquisition orale avec flashcards. Les activités sont classées par activité langagière.
-
Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main d'outils numériques.
-
Eléments de phonologie anglaise pour l'enseignant du primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
-
-
Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main d'outils numériques.