- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
"Handa's Snapdragon" : une séquence d'apprentissage autour de l'album "Handa's Surprise"
Une séquence "clé en main" qui s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent débuter dans un enseignement des langues vivantes au cycle 2. Elle a été ébauchée, puis rédigée dans la continuité d'un stage de formation continue intitulé "Enseigner les langues vivantes au cycle 2". Elle propose une approche actionnelle, avec un ancrage culturel et des activités progressives.
Ce dossier propose un ensemble de ressources pour exploiter l'album "Handa's Surprise" de Eileen Brown au cycle 2 en anglais.
Les déroulés de séances ont été conçus pour des enseignants qui débutent dans l'enseignement de l'anglais à l'élémentaire, qu'ils soient dotés d'outils numériques ou non, dans une optique de formation.
L'approche de la séquence s'inscrit dans une pédagogie actionnelle.
Les déroulés de séances ont été conçus pour des enseignants qui débutent dans l'enseignement de l'anglais à l'élémentaire, qu'ils soient dotés d'outils numériques ou non, dans une optique de formation.
L'approche de la séquence s'inscrit dans une pédagogie actionnelle.
INTRODUCTION :
Cette séquence "clé en main" s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent débuter dans un enseignement des langues vivantes au cycle 2.
Elle a été ébauchée, puis rédigée dans la continuité d'un stage de formation continue intitulé "Enseigner les langues vivantes au cycle 2".
Plusieurs ambitions sous-tendent cette séquence :
Elle a été ébauchée, puis rédigée dans la continuité d'un stage de formation continue intitulé "Enseigner les langues vivantes au cycle 2".
Plusieurs ambitions sous-tendent cette séquence :
Nos ambitions pour cette séquence :
1° Proposer un support d'enseignement qui s'inscrive dans une approche actionnelle. Le projet est donc articulé autour d'un petit projet : fabriquer une cocotte en papier et y jouer en anglais.
2° Ancrer la séquence dans la culture d'un pays de langue anglaise. La séquence s'appuie donc sur un album de littérature authentique anglophone, dont la narration se déroule au Kenya.
3° Proposer des activités progressives. Les activités décrites dans les déroulés abordent de manière progressive les notions nécéssaires à la réalisation du projet. Pour schématiser, la progression logique est : comprendre et réagir - répéter, reproduire - interagir à l'oral.
4° Proposer des activités variées dans une optique de formation. Nous nous sommes donc appuyés sur un panel d'activités assez large, expliquées en termes simples, puis détaillées dans des tutoriels vidéo.
5° Proposer des séances dont le timing soit raisonnable. Les séances ont donc été testées dans plusieurs classes avant mutualisation. La séquence regroupe 6 séances "longues"de 30-35 minutes et 6 séances "courtes", de rebrassage de 10 minutes.
6° Proposer des situations d'évaluation des acquisitions des élèves.
2° Ancrer la séquence dans la culture d'un pays de langue anglaise. La séquence s'appuie donc sur un album de littérature authentique anglophone, dont la narration se déroule au Kenya.
3° Proposer des activités progressives. Les activités décrites dans les déroulés abordent de manière progressive les notions nécéssaires à la réalisation du projet. Pour schématiser, la progression logique est : comprendre et réagir - répéter, reproduire - interagir à l'oral.
4° Proposer des activités variées dans une optique de formation. Nous nous sommes donc appuyés sur un panel d'activités assez large, expliquées en termes simples, puis détaillées dans des tutoriels vidéo.
5° Proposer des séances dont le timing soit raisonnable. Les séances ont donc été testées dans plusieurs classes avant mutualisation. La séquence regroupe 6 séances "longues"de 30-35 minutes et 6 séances "courtes", de rebrassage de 10 minutes.
6° Proposer des situations d'évaluation des acquisitions des élèves.
7° Donner la possibilité de s'appuyer sur des outils numériques. Les séances sont donc déclinées dans deux versions : une version papier, et une version open sankoré.
Les retours et suggestions sont les bienvenus : cpdlv44@ac-nantes.fr
L'ensemble des ressources pour mener la séquence :
Séquence Handa's snapdragon pour le cycle 2 | |||||
Séance : | Résumé : | Déroulé de séance : | audios : | matériel : | Version Open-sankoré : |
Présentation des contenus de séquence | |||||
s.1 et s.1-bis |
Découvrir l'album et quelques fruits | ||||
s.2 et s.2-bis |
Apprendre à répéter les noms des fruits | |
|
||
s.3 et s.3-bis |
Jouer avec les premiers fruits | |
|||
s.4 et s.4-bis |
Découvrir les formulations du jeu de snapdragon | |
|||
s.5 et s.5-bis |
Apprendre à parler de ses goûts | |
|||
s.6 et s.6-bis |
Interroger quelqu'un sur ses goûts et finaliser le projet | |
|||
Evaluation | Propositions d'évaluations pour le cycle 2 | |
|||
Toutes les séances : |
Tous les audios : |
Tout le matériel : |
auteurs :
Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44
contributeurs :
Bossis Nadège - Jacquemart Cécile - Hervouët Alexandra - Merien Sabrina
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
-
Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
-
Eléments de phonologie anglaise pour l'enseignant du primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
-
-
Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe