Espace pédagogique

25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire - Parler en interaction

Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Dans ce chapitre, vous trouverez les tutoriels vidéos qui décrivent les activités pédagogiques du "parler en interaction".


Activités avec flashcards par activité langagière et dispositif
CII : Prendre part à une conversation / CIII : Réagir et dialoguer
Illustration : Nom de l'activité : Description, objectif :  Lien vers le tutoriel :
1- 
Peter calls Paul
Images libres de droit arasaac.org
Peter Calls Paul S'installer en ronde et attribuer une flashcard à chacun. 
Le jeu consiste à s'identifier, puis à appeler quelqu'un tout en gardant le tempo imprimé par les joueurs. Par exemple : Apple calls tomato... 
2- 
chain reaction
Images libres de droit arasaac.org
Chain reaction L'activité peut se mener en ronde ou en classe et consiste à passer de main en main un objet, tout en reproduisant une succession de questions et réponses. Par exemple :
A- What is it? B- A pen. A- A what? B- A pen. A- Oh... a pen. B- Yes, a pen.
3- 
Snap!
Images libres de droit arasaac.org
Snap! Il s'agit d'un jeu de cartes traditionnel qui peut être joué avec des mini-flashcards.
Le jeu fonctionne un peu comme le jeu de bataille.
4- 
noughts and crosses
Images libres de droit arasaac.org
Tic Tac Toe (par binômes)
Le jeu du morpion peut être joué en binômes, en utilisant les mini-flashcards et quelques jetons.
5- 
Memory game
Images libres de droit arasaac.org
Memory game Le jeu de mémory peut être proposé à des petits groupes d'élèves, en utilisant leurs mini-flashcards.
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées