Espace pédagogique

enregistrements sonores pour la compréhension orale

Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ces ressources audio ont été enregistrées par les assistants de langue du Maine-et-Loire à partir d'une trame élaborée par la conseillère pédagogique départementale, L. Vien.
Elles visent à travailler le niveau A1 du domaine écouter/comprendre du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. Elles s'adressent à des élèves du cycle de consolidation.
Elles sont classées par rubrique et sont amenées à être complétées.

Démarche pédagogique :

Les enseignants peuvent utiliser ces enregistrements en écoute collective ou en écoute autonome (lecteur MP3, tablette tactile, etc.) en favorisant la prise de notes par les élèves, qui peut par exemple prendre la forme d'une grille d'écoute. 
En effet, cette prise de notes permet de garder trace de la compréhension orale de chaque élève et facilitera l'analyse des erreurs par l'enseignant.
Il est indispensable de prévoir plusieurs écoutes du même document quelle que soit la démarche utilisée : une première écoute pour se familiariser avec l'accent, le débit, le contexte général du document ; une seconde écoute orientée avec prise d'information, complétée par d'autres écoutes pour réguler, modifier les réponses. Un temps de confrontation entre élèves sera mis en place par binômes ou par groupes, pour favoriser la justification, l'explicitation des stratégies et des prises d'indices.
Seule la compréhension orale est évaluée, c'est pourquoi les questions sont posées en français, bien sûr l'élève peut y répondre en anglais ou en français.

A titre d'exemple, quelques grilles d'écoute sont proposées avec le support audio correspondant.
Vous pouvez élaborer vos propres grilles en fonction des apprentissages de vos élèves et de leur niveau linguistique.
Si vous souhaitez mettre à disposition vos grilles pour des collègues, vous pouvez les déposer via le lien contribution (il vous faudra d'abord saisir vos identifiants académiques en cliquant sur le lien "S'identifier" en haut à gauche de cette page). Si vous préférez, vous pouvez aussi envoyer vos grilles par email  à la conseillère pédagogique départementale de langues du Maine-et-Loire dont vous trouverez les coordonnées ici.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, ce2, cm1, cm2
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Langue vivante
Compétence 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Ressources associées

  • Vignette anglais

    présentation

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • non précisé
    • non précisé
    • classe

  • Vignette anglais

    dialogue de présentation

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • non précisé
    • non précisé
    • classe

  • Vignette anglais

    présentation de quelqu'un

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • non précisé
    • non précisé
    • classe

  • Vignette anglais

    goûts

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • non précisé
    • non précisé
    • classe

  • Vignette anglais

    famille

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • non précisé
    • non précisé
    • classe

  • Vignette anglais

    maison

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • non précisé
    • non précisé
    • classe

  • Vignette anglais

    école

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • non précisé
    • non précisé
    • classe

  • Vignette anglais

    description

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • non précisé
    • non précisé
    • classe

  • Vignette anglais

    hobbies

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • non précisé
    • non précisé
    • classe

  • Vignette anglais

    sports

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • non précisé
    • non précisé
    • classe

  • Vignette anglais

    dialogue

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • non précisé
    • non précisé
    • classe

  • vignette anglais

    suivre des instructions

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • non précisé
    • non précisé
    • classe

  • vignette anglais

    faits culturels

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • non précisé
    • non précisé
    • classe

  • vignette anglais

    animal de compagnie

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • non précisé
    • non précisé
    • classe

  • vignette allemand

    allemand

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • non précisé
    • non précisé
    • classe